ActualitéUne

Commémoration de la Marche Verte: La simulation symbolique et le tunnel interactif, deux moments forts à Guelmim

© D.R

La ville de Guelmim a placé la barre haut lors des festivités célèbrant le cinquantième anniversaire de la Marche Verte. Une simulation symbolique et un tunnel interactif illustrant le parcours du développement et de l’unité nationale ont en effet marqué l’instant.

Femmes, hommes, enfants, tous sont venus brandir le drapeau national. L’ambiance chargée de patriotisme marque définitivement l’unité de la Nation. La chorégraphie des chameaux foulant le sable ramené du désert pour couvrir l’asphalte laissera place aux camions rouges d’antan… Ces derniers conduits par des patriotes engagés reconstitueront l’histoire de la Marche Verte. Le moment est chargé d’émotions. L’hymne national, la voix de Feu SM Hassan II et celle de SM Mohammed VI, tout résonne dans les oreilles et dans les cœurs. Les ingrédients sont plus que jamais réunis pour nourrir un pays stable et en plein essor…

 

Le chemin a été long et sinueux mais il a porté ses fruits.
La clôture de la cérémonie nationale du 4 novembre a été justement consacrée à le rappeler. Ce fut l’occasion de revivre en images la portée symbolique du Congrès d’Oum Chka, témoin de l’unité des tribus sahariennes et de leur fidélité indéfectible au Trône Alaouite.
Et l’amorce du nouveau modèle de développement des provinces du Sud visera à entretenir la dynamique enclenchée. Le capital humain conditionnera le progrès. In fine, le Sahara devra représenter un pôle de coopération africaine et d’ouverture atlantique.
Autre symbolique du moment, le tunnel interactif. Cette initiative exclusive dans les provinces du Sud a été inaugurée par Mohamed Najem Abhai, wali de la région Guelmim-Oued Noun, en présence de Mbarka Bouaida, présidente du conseil régional, et de Jabrane Reklaoui, directeur de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Sud.

Conçu comme une plateforme culturelle et pédagogique, cet espace interactif a offert aux visiteurs un parcours immersif à travers les grandes étapes de l’histoire du Maroc, depuis la naissance de l’État marocain jusqu’à l’époque actuelle.
Concrètement, le concept basé sur des présentations audiovisuelles et des dispositifs numériques interactifs retrace les moments marquants de la construction de la Nation, ses grandes épopées et ses projets de développement majeurs. « La reconstitution symbolique de la Marche Verte et le tunnel interactif conçu spécialement pour cette commémoration offrent aux jeunes générations une expérience immersive reliant le passé au présent, tout en mettant en lumière les profondes mutations de développement que connaît le Royaume», confirmera Asma Graimiche, productrice du spectacle et directrice des célébrations du cinquantenaire de la Marche Verte à Guelmim et Tan-Tan.
La boucle est bouclée.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus