ActualitéUne

Comment le Maroc révolutionne sa politique sociale

© D.R

Avec 11,1 millions couverts par «AMO Tadamoun» et 4 millions de familles bénéficiaires des aides directes…les détails de la réunion du comité de pilotage

Protection sociale: La mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale et de politiques sociales atteint sa vitesse de croisière avec des chiffres importants concernant les bénéficiaires notamment de l’AMO et des aides sociales directes.
Les détails.

La nouvelle politique sociale continue de porter ses fruits. Dans ce sens, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le gouvernement poursuit la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale et de politiques sociales équitables et durables, conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI. M. Akhannouch, qui présidait une réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de la protection sociale, a souligné que les différents départements ministériels sont mobilisés pour assurer la réussite de ce chantier Royal stratégique visant à garantir un accès équitable aux prestations sociales et sanitaires. La réunion a été consacrée à l’examen du bilan des différents programmes réalisés, des mesures pratiques en vue de la généralisation de la protection sociale, ainsi qu’au suivi de l’avancement des inscriptions au Registre national de la population et au Registre social unifié, et ce, en total respect de l’échéancier fixé par les Hautes Directives Royales, indique un communiqué de la Chefferie du gouvernement. A cette occasion, la Commission a procédé au suivi de l’avancement du chantier de la généralisation de la protection sanitaire, notamment dans le volet relatif au régime «AMO Tadamoun», qui couvre désormais plus de 11,1 millions de bénéficiaires en situation de précarité, lesquels continuent à ce titre de bénéficier de la gratuité des soins médicaux et de l’hospitalisation au niveau des établissements de santé publics, et bénéficient également du même panier de soins qu’offre le régime d’assurance-maladie obligatoire dans le secteur privé, l’Etat prenant en charge la part restante, qui atteint en moyenne 30% du montant global des prestations facturées.

La réunion a été consacrée à l’examen du bilan des différents programmes réalisés, des mesures pratiques en vue de la généralisation de la protection sociale.

La Commission a relevé dans le même contexte la promulgation par le gouvernement, en une courte durée, de 28 décrets d’application des deux lois relatives au Régime d’assurance-maladie obligatoire pour la catégorie des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité privée et à la création d’un régime de retraite à leur profit (AMO TNS). Le nombre de bénéficiaires de ce régime a atteint, à octobre 2024, quelque 3,8 millions de personnes, dont 1,7 million de travailleurs non-salariés adhérents en tant que pensionnés principaux et 1,2 million d’ayants droit, selon la même source.

Pouvoir d’achat

Concernant le programme d’aide sociale directe visant, conformément aux Hautes Directives Royales, à améliorer le niveau de vie des familles et leur pouvoir d’achat, ainsi qu’à les protéger contre les risques liés à l’enfance et à la vieillesse, la Commission a relevé que ce programme Royal bénéficie, depuis son lancement en décembre 2023 et jusqu’à octobre 2024, à quelque 4 millions de familles, y compris 5 millions et 400 mille enfants ainsi que 1 million et 200 mille personnes âgées de plus de 60 ans, précise le communiqué. L’accent a été mis au cours de cette réunion sur l’apport qualitatif attendu de l’Agence nationale de soutien social, créée sur Hautes Directives Royales et dont le premier conseil d’administration s’est tenu récemment, en termes de contribution au développement et à la mise en œuvre des politiques de soutien social et de traitement des défis liés à la poursuite de la mise en œuvre du programme de soutien social direct.

Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’intérieur, le secrétaire général du gouvernement, la ministre de l’économie et des finances, le ministre de la santé et de la protection sociale, le ministre délégué chargé du budget, le haut-commissaire au Plan, ainsi que les directeurs généraux de l’Agence nationale de soutien social, de la Caisse nationale de sécurité sociale et de la Caisse nationale de retraites et d’assurances. Il faut préciser que cette nouvelle réunion intervient après la tenue du premier conseil d’administration de l’Agence nationale de soutien social. En effet, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé à Rabat la première réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), créée conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, en vue de développer et de mettre en œuvre les politiques de soutien social, notamment le programme des aides sociales directes lancé fin 2023.

La Commission a procédé au suivi de l’avancement du chantier de la généralisation de la protection sanitaire, notamment dans le volet relatif au régime «AMO Tadamoun».

Cette réunion a été l’occasion d’examiner les enjeux stratégiques liés à la création de l’ANSS et d’approuver son plan d’action annuel et son budget prévisionnel pour l’année 2025, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, ajoutant que le conseil d’administration a également approuvé l’organigramme et le statut particulier relatif aux ressources humaines de l’Agence. «Conformément aux Hautes Orientations Royales, le programme des aides sociales directes destiné aux familles vulnérables et précaires vise à améliorer le niveau de vie des catégories bénéficiaires, à réduire la pauvreté et à renforcer le développement social, dans un total respect des principes de transparence, d’équité, de solidarité et de bonne gouvernance», précise la même source. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’Agence, M. Lekjaa a indiqué que l’aide sociale directe octroyée aux citoyens constitue l’un des piliers essentiels du chantier inclusif et important de la protection sociale.

C’est le titre de la boite

Etat social

Engagement. Le projet de loi de Finances (PLF) n° 60.24 pour l’exercice 2025 reflète l’engagement du gouvernement à consolider les piliers de l’État social, à travers des mesures financières et procédurales «importantes et indéniables», a affirmé à la Chambre des conseillers la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah.

Lors de la réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique, consacrée à la discussion générale du PLF, Nadia Fettah a évoqué la première réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale du soutien social (ANSS) pour mettre en œuvre les politiques de soutien social, notamment le programme d’aide sociale directe, réaffirmant l’engagement de l’Exécutif à appliquer les priorités du PLF. Abordant le chantier généralisation de la protection sociale, M. Lekjaa a fait savoir que le gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire de base (AMO), relevant que 11 millions de bénéficiaires et leurs ayants droit en ont profité, ce qui représente un coût de 9,5 milliards de dirhams (MMDH), alloués à la prise en charge des cotisations pour les personnes incapables de les régler.

En ce qui concerne la réforme globale du système de santé, le ministre a souligné que les travaux de construction de plusieurs centres hospitaliers universitaires, notamment à Laâyoune et à Agadir, sont en cours, en plus de la poursuite du chantier de construction à Errachidia et Rabat, mettant en avant l’importance de ces avancées pour renforcer l’offre de soins au niveau national.

Performances

Assurance-maladie

L’AMO Tadamoun» couvre désormais plus de 11,1 millions de bénéficiaires en situation de précarité, lesquels continuent à ce titre de bénéficier de la gratuité des soins médicaux et de l’hospitalisation au niveau des établissements de santé publics.

Cadre légal

La Commission a relevé dans le même contexte la promulgation par le gouvernement, en une courte durée, de 28 décrets d’application des deux lois relatives au régime d’Assurance-maladie obligatoire pour la catégorie des professionnels indépendants.

Aides directes

Le programme bénéficie, depuis son lancement en décembre 2023 et jusqu’à octobre 2024, à quelque 4 millions de familles, y compris 5 millions et 400 mille enfants ainsi que 1 million et 200 mille personnes âgées de plus de 60 ans.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...