Actualité

Comment mesurer l attractivité des villes africaines ?

© D.R

«Inventer un classement des villes spécifiques aux conditions et à la qualité de vie en Afrique en référence aux pratiques de consommation sur le continent», tel est l’appel formulé par Fathallah Oualalou, président du conseil de la ville de Rabat, en marge des travaux du 4ème Congrès de l’organisation mondiale «Cités et gouvernements locaux unis» (CGLU).

Selon M. Oualalou, «un indice comparatif, du même type que la parité du pouvoir d’achat utilisé pour les comparaisons macroéconomiques, donnerait une idée plus juste de l’attractivité des villes africaines si les performances de celles-ci sont mesurées dans un contexte de comparaisons internationales plus équilibrées».

Et de préciser que «cet indice donnera des résultats de nature à modifier de manière substantielle la façon dont on regarde actuellement l’attractivité des villes d’Afrique».

Lors de cette intervention , le président du conseil de la ville de Rabat a souligné que la richesse des territoires ne provient plus uniquement de la production, mais également de la capacité à garder et capter la richesse créée.

Related Articles

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...

ActualitéRégions

Système de soutien dédié aux TPME: La caravane régionale de présentation lancée à Béni Mellal-Khénifra

Investissement Sous le thème «Soutenir l’entreprise, au cœur de la dynamique nationale...

ActualitéSpécialUne

Un Maroc souverain et indépendant à jamais

Feu SM Mohammed V avait réaffirmé l’engagement de tous les Marocains dans...

ActualitéCouvertureUne

PLF : les Conseillers prennent le relais

La deuxième Chambre entame l’examen du futur budget après son adoption par...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux