ActualitéUne

Conférence des Nations Unies sur les océans: Aziz Akhannouch multiplie les entretiens bilatéraux à New York

© D.R

Un agenda chargé pour Aziz Akhannouch en marge de la conférence des Nations Unies sur les océans qui se tient actuellement à New York.

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts s’est entretenu avec ses homologues maldivien et sénégalais. Les échanges entre M.Akhannouch et Mohamed Shainee, ministre de la pêche et de l’agriculture des Maldives, ont porté sur l’importance de la coopération entre les pays d’Afrique et les îles Maldives dans la préservation des océans. Les deux ministres ont mis le point sur l’étude de moyens novateurs et l’adoption de politiques efficientes dans ce domaine. Cet entretien a été, par ailleurs, l’occasion d’insister sur la nécessité d’approfondir davantage la coopération autour des objectifs de développement durable.

Avec son homologue sénégalais, Aziz Akhannouch a souligné l’importance du partenariat entre les deux pays. Ce partenariat s’est illustré par la mise de l’expertise marocaine dans le domaine de la pêche maritime au profit du Sénégal, notamment par l’installation récente d’un village de pêcheurs au Sénégal. M. Akhannouch et Omar Gueye, ministre de la pêche et de l’économie maritime du Sénégal, ont exprimé dans ce sens leur conviction de l’importance du développement de la coopération entre les deux pays. Les deux ministres ont également mis l’accent sur le renforcement des échanges d’expertise en matière de la pêche du poulpe et la gestion des unités industrielles de pêche. Rappelons que sur instruction royale, le Maroc a pris part à la conférence de haut niveau des Nations Unies sur les océans à New York.

La délégation marocaine, conduite par Aziz Akhannouch, comprend également Salaheddine Mezouar, président de la COP22, et Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York. Cet évènement qui se poursuit jusqu’au 9 juin 2017 sous le thème «Nos Océans, notre Avenir : forger un partenariat pour la mise en œuvre de l’ODD 14»  vise à appuyer la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14 relatif à l’utilisation durable et la protection des océans.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...