ActualitéUne

Convention sur l’interdiction des armes chimiques: Le Maroc porté à la présidence de la 22ème Conférence des États Parties

© D.R

Le Maroc a accédé à la présidence de la 22ème Conférence des Etats Parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui a entamé, lundi à La Haye, ses travaux avec l’élection des membres de ses différentes instances et l’adoption de l’ordre du jour.

Le Maroc a été porté à la présidence de cette conférence, à l’unanimité, en la personne d’Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Royaume à La Haye et son représentant permanent auprès de l’OIAC. Intervenant à l’ouverture de cette conférence, M. Bellouki a salué le soutien des pays africains et la confiance qu’ils ont placée en le Maroc pour présider cette 22ème session, se félicitant de la place qu’occupe aujourd’hui l’OIAC qui s’était vue attribuer le prix Nobel de la paix en 2013.

Après avoir souligné le rôle de l’organisation dans la destruction des armes chimiques dans plusieurs pays et l’esprit de dialogue constructif qui marque ses travaux, M. Bellouki a appelé les membres de l’OIAC à persévérer dans leur mobilisation et leurs efforts dans le but d’atteindre l’objectif d’interdiction totale de ces armes dans le monde.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bellouki a souligné que l’élection du Maroc à la présidence de cette 22ème conférence et le soutien du groupe africain témoignent de la confiance placée en le Royaume en tant que membre dynamique de l’OIAC et souligne la place de choix qu’il occupe au sein de sa famille africaine.

Cette élection illustre également la priorité qu’accorde le Maroc à l’Afrique dans sa politique étrangère et le rôle capital qu’il joue dans la défense des causes du continent dans le concert des nations, a ajouté l’ambassadeur.

Il a souligné que la présidence marocaine œuvrera à faire entendre la voix de l’Afrique et à plaider en faveur de l’utilisation de l’industrie chimique propre à des fins de développement et de prospérité des peuples du continent.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...