Actualité

Coopération japonaise en Afrique : Le Maroc se positionne en tant que catalyseur

© D.R

La IVème Conférence mensuelle des ambassadeurs africains de Paris (CMPP) s’est tenue, dans la capitale de l’Hexagone, la semaine dernière. L’événement a été placé sous le thème «Bilan et perspectives de la coopération japonaise en Afrique».

Un prélude en somme à la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD)… Prenant part au débat, M. Benchaaboun, ambassadeur du Maroc à Paris, a rappelé que «le Maroc entend être le catalyseur de l’émergence de l’Afrique car l’Afrique est toujours au cœur des choix stratégiques du pays. Pour le diplomate, cette conférence représente le cadre idoine pour dresser le bilan et les perspectives de la coopération japonaise avec le continent malgré la conjoncture tendue en raison des crises économiques, sanitaires et sécuritaires qu’il connaît».

De son côté, l’ambassadeur du Japon en France, Junichi Ihara, a souligné que «la dernière TICAD s’était déroulée en 2019 à Yokohama et avait réuni 53 pays africains dont 42 chefs d’État ou de gouvernement. Le diplomate a également rappelé que son pays a pu fournir grâce au système Covax plus de 3,2 millions de doses de vaccin à travers toute l’Afrique pour faire face à la pandémie de Covid-19». Pour rappel, le gouvernement japonais a pris l’engagement d’organiser, tous les trois ans, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Le but étant de concrétiser de nouvelles stratégies et méthodologies pour le développement de l’Afrique, avec des partenaires sensibles à la cause du développement de l’Afrique. La VIIIe édition aura lieu du 27 au 28 août 2022 à Tunis.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux