Coopération Sud-Sud : Pour Jean-Paul Carteron, «Dakhla devrait bientôt devenir la Floride du Maroc !»

Coopération Sud-Sud : Pour Jean-Paul Carteron, «Dakhla devrait bientôt devenir la Floride du Maroc !»

Dakhla accueillera cette année, du 18 au 21 mars, la session annuelle du Forum de Crans Montana consacrée à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud. Les détails d’une organisation stratégique pour un rayonnement international.

L’événement symbolise au fil des ans le développement des provinces du Sud. Cette année, la session annuelle du Forum de Crans Montana à Dakhla consacrée à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud se tiendra du 18 au 21 mars prochain.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi, le déroulé des sessions plénières tiendra compte des réflexions portées sur un nouveau modèle de développement. C’est dans ce sens que le Forum ouvrira le débat par la recherche d’un nouveau contrat social favorable à l’Afrique pour une  progression durable. Les enjeux sont réels. Les préparatifs vont bon train car ce ne sont pas moins d’un millier de participants qui sont attendus cette année. Les débats convergeront, essentiellement, vers la sécurité humaine, la progression du numérique, le rôle du secteur bancaire et financier dans le processus d’intégration, la lutte quotidienne pour une gouvernance, les exigences environnementales, le transport, l’agriculture durable, la contribution des femmes et de la jeunesse à la vie des communautés. 

En marge de cet événement, les membres de l’IUHEI Crans Montana Institute seront attendus pour débattre  sur l’amélioration de la gouvernance globale en matière de lutte contre les activités financières illicites.

Concrètement, la légitimité d’un tel événement tiendrait dans son rôle de catalyseur pour les provinces du Sud…  L’événement devrait en effet faciliter  les initiatives locales par le biais du développement humain. L’attraction des investissements étrangers vers les provinces du Sud en découlerait.

C’est en 2014, à la suite de l’organisation de sa 25ème session annuelle à Rabat, que le Forum de Crans Montana a pris l’initiative de proposer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’organiser à Dakhla un événement international. Chose faite depuis 2015. Sur le plan géostratégique, une telle démarche devrait  aider à la mise en place des  stratégies d’intégration conformément à la politique étrangère du Maroc. Jean Paul Carteron ira jusqu’à assimiler la ville de Dakhla, devenue un hub pour les relations économiques de l’Afrique de l’Ouest et le Centre, à la Floride du Maroc !

Bref, la prochaine édition promet de livrer une nouvelle approche de la coopération entre tous les Etats d’Afrique. Depuis mars 2015, ce sont plus de 6000 participants représentant plus de 170 pays et 50 organisations internationales qui ont participé à cet événement devenu synonyme de coopération Sud-Sud. A suivre…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *