ActualitéUne

COP28 : Participation remarquée de la commune de Casablanca

Une large délégation d’élus locaux de la commune de Casablanca a pris part à la 28e Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP28) qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023, à Dubaï.

Un communiqué du Conseil de la commune de Casablanca indique que l’engagement de la métropole envers mes questions climatiques se manifeste à travers la concrétisation des actions prévues dans le Plan d’Action Communal 2022-2026, affirmant ainsi le rôle central de la ville dans la transition vers un avenir plus vert, équitable et intelligent.

A cette occasion, la délégation casablancaise, conduite par la présidente du conseil de la commune, Nabila Rmili, s’est impliquée activement dans les discussions climatiques en soulignant le rôle crucial joué par collectivités territoriales dans les efforts visant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et la décarbonation.

Par ailleurs, Mme.Rmili, invitée par la Fondation Bloomberg Philanthropies, a participé au premier Sommet local d’action pour le climat. L’objectif était de mettre l’accent sur le rôle essentiel des acteurs locaux dans la réduction de l’empreinte carbone et d’accélérer les efforts nationaux vers une transition écologique et une économie verte et inclusive.

Les discussions lors de cette conférence ont porté sur les mécanismes de mise en œuvre des plans d’actions communaux, mettant l’accent sur le concept de « ville verte, inclusive et intelligente ». En marge de l’événement, Mme Rmili a également eu des échanges avec la secrétaire générale des Cités et gouvernements locaux unis (UCLG), Emilia Saiz Carrancedo, axés sur les moyens dont Casablanca peut contribuer aux programmes internationaux d’inclusion.

Articles similaires

PolitiqueUne

SM le Roi reçoit aujourd’hui le Président du gouvernement espagnol : Le communiqué du Cabinet royal

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce...

EconomieUne

Maroc : la croissance économique devrait atteindre 3,5% à moyen terme, selon le FMI

La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, stimulée...

ActualitéUne

SM le Roi offre un déjeuner en l’honneur du Président du gouvernement espagnol

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, mercredi à Rabat, un...

ActualitéUne

A son arrivée à l’aéroport Rabat-Salé : Pedro Sanchez accueilli par le chef de gouvernement 

Le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, est arrivé, mercredi 21...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux