L’Agence du partenariat pour le progrès (APP) a présenté, jeudi à Safi, un projet de création d’une réserve marine de pêche baptisé «Mogador» dans la zone située entre Safi et Essaouira. Cette réserve, située entre l’ancienne Essaouira et Sidi Bouzarktoune sur une superficie de quatre kilomètres à l’intérieur de la mer, a pour objectif de doter le Maroc d’une stratégie visant à créer un réseau de réserves marines de pêche et de recherche scientifique.
Ce projet vise également à contribuer au développement durable du secteur de la pêche traditionnelle dans le cadre d’un projet global du secteur, financé par le programme Millennium Challenge Account. Ce projet a aussi pour objectifs le développement d’une stratégie nationale pour la création de réserves marines protégées de pêche et la sensibilisation sur l’importance des réserves marines aux niveaux national et local.
Réserve «Mogador» s’ajoute aux réserves de Bourane, située sur la mer Méditerranée entre Jabha et Tétouan et de «Massa», située au sud de la ville d’Agadir. L’APP est un établissement public chargé de la mise en œuvre et de l’exécution du programme objet de l’accord «Millennium Challenge Compact», conclu en 2007 entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, sur la base des règles de bonne gouvernance, d’une large concertation et consultation des populations bénéficiaires ainsi que sur celui d’un développement économique, social et environnemental durable, avec une attention distincte pour le suivi et l’évaluation et tout particulièrement l’approche genre.