Actualité

Dakhla: Une batterie de mesures pour garantir le bon approvisionnement des marchés durant le Ramadan

© D.R

Une batterie de mesures proactives ont été prises afin d’assurer le bon approvisionnement des marchés durant le mois sacré de Ramadan, a indiqué, mardi à Dakhla, le directeur régional du ministère de l’industrie et du commerce, Bouchaib Kiri.


Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la réunion de la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix en prévision du mois de Ramadan 1446 H, M. Kiri a souligné que les produits alimentaires les plus consommés durant le mois sacré de Ramadan seront disponibles en abondance sur les marchés de Dakhla-Oued Eddahab. M. Kiri a, de même, souligné l’importance de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs en prévision du mois sacré de Ramadan à travers une panoplie de mesures prises par les différents services concernés, et qui portent notamment sur l’intensification du contrôle, la lutte contre toutes les formes de fraude et de pratiques illicites et l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit des commerçants.

Par ailleurs, les chefs des services et départements concernés relevant de la province d’Oued Eddahab ont été appelés, lors d’une réunion avec le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, à suivre minutieusement l’état des marchés et de l’approvisionnement, à faire preuve de davantage de mobilisation et de vigilance et à renforcer le contrôle des marchés et lutter avec fermeté contre toute pratique illégale qui pourrait entraver le fonctionnement normal des marchés.

La réunion de la Commission interministérielle de veille et de suivi de l’état d’approvisionnement des marchés et des prix intervient en consécration des Hautes directives royales en faveur de la mise en place des conditions optimales en prévision du mois sacré de Ramadan, à travers un approvisionnement abondant et régulier des marchés, le renforcement des mécanismes de contrôle et de suivi sur les marchés, la lutte avec fermeté contre toutes les formes de spéculation, de manipulation des prix et autres pratiques illicites susceptibles d’entraver le bon fonctionnement des marchés, de porter atteinte à la santé et la sécurité des citoyens ainsi qu’aux droits des consommateurs et à leur pouvoir d’achat.

Tenue au siège du ministère de l’intérieur, cette réunion élargie s’est déroulée avec la participation, par visioconférence, des walis des régions, des gouverneurs des préfectures, des provinces et des préfectures d’arrondissement, des secrétaires généraux et chefs des divisions des affaires intérieures et des divisions des affaires économiques dans les préfectures et provinces, ainsi que des chefs des services déconcentrés concernés.

Related Articles

ActualitéUne

La géomatique, un levier stratégique pour la sécurité foncière et la souveraineté alimentaire, selon El Bouari

La géomatique est devenue un levier stratégique pour la sécurité foncière, la...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi consacrée aux questions orales adressées au chef du gouvernement sur la politique générale

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

ActualitéUne

Pour la première fois : Le Maroc classé officiellement par l’ONU dans la catégorie des pays à développement humain élevé

Les tendances de l’IDH du Maroc illustrent cette progression constante, mettant en...