La cérémonie a été marquée par un riche programme artistique mettant en valeur la diversité culturelle du Royaume et la richesse de ses traditions.
Festivités : Les ambassades du Maroc en Suède et en Bulgarie ont organisé de grandes réceptions pour célébrer le 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
A Stockholm, l’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, a offert une brillante réception qui a réuni de nombreuses personnalités suédoises, des parlementaires, des représentants du corps diplomatique, des acteurs économiques, culturels et académiques, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays scandinave.
Dans son allocution, M. Medrek a souligné les avancées majeures réalisées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les réformes structurelles en cours dans les domaines de la protection sociale, de l’autonomisation des femmes, du numérique, de la justice sociale et de la transition énergétique. Il a également mis en exergue le soutien international croissant au plan marocain d’autonomie, qui demeure «la seule solution sérieuse et crédible» pour résoudre définitivement le différend autour du Sahara marocain. Ce plan représente également, selon lui, une opportunité sincère pour revitaliser l’Union du Maghreb et promouvoir une paix durable, la stabilité et un développement soutenu dans toute la région. De son côté, la directrice par intérim du département MENA au ministère suédois des affaires étrangères, Tove Grönberg, a salué «le partenariat stratégique entre le Maroc et la Suède, bâti sur plus de 250 ans d’histoire commune».
Elle a, dans ce sens, souligné les récentes initiatives conjointes, comme la conférence sur la sécurité routière à Marrakech, la réunion des ambassadeurs suédois de la région MENA tenue au Maroc, ou encore la visite à Rabat du secrétaire d’État auprès du ministre de la Coopération au développement et du commerce extérieur, Håkan Jevrell. A Sofia, l’ambassadeur du Maroc en République de Bulgarie et en République de Macédoine du Nord, Zakia El Midaoui, a offert une brillante réception rehaussée par la présence du Roi Siméon II de Bulgarie, ainsi que de nombreuses personnalités de marque, dont la vice-ministre des affaires étrangères, Maria Anguelieva, des ambassadeurs et chefs de missions accrédités en Bulgarie, des représentants des communautés religieuses et des organisations internationales et des membres de la communauté marocaine établie en Bulgarie.
Dans son allocution, Mme El Midaoui a souligné la signification profonde de la Fête du Trône, symbole de l’unité nationale, rappelant les nombreux chantiers structurants engagés au Maroc, notamment dans les domaines des transports, de la gestion de l’eau, de l’énergie et de la souveraineté alimentaire. La diplomate a, en outre, appelé les partenaires bulgares à tirer parti des opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans la perspective de la co-organisation de la Coupe du monde FIFA 2030. La cérémonie a été marquée par un riche programme artistique mettant en valeur la diversité culturelle du Royaume et la richesse de ses traditions, avec notamment des performances chorégraphiques et musicales, un défilé de caftans et une exposition photographique qui offre un regard sur la richesse géographique et humaine du Maroc.














