Actualité

Déferlement de vagues sur les côtes Marocaines : La direction de la Météorologie s explique

© D.R

Plusieurs côtes Marocaines ont été en proie à une mer déchaînée la nuit du lundi au mardi 7 janvier 2013. La mer a ainsi débordé sur les rivages causant divers dégâts matériels.

Selon Mohamed Belaouchi, de la direction de la Météorologie, ces déferlements de vagues allant jusqu’à 9 mètres de hauteur ont été dus à la fusion de deux phénomènes, une dépression au large de l’atlantique et une marée qui s’étend de Rabat à Agadir.

« En effet, une dépression constatée au large de l’atlantique  a généré une houle de l’ordre de 6 mètres  qui s’est propagée en direction des côtes marocaines » a expliqué à ALM M.Belouachi. « De plus, ce phénomène a coïncidé hier soir (lundi) avec  une marée haute qui s’étend de Rabat à Agadir estimée à trois mètres » a précisé M.Belaouchi.

Par ailleurs, selon la direction de la Météorologie, le retour au calme devrait être constaté à partir de demain.  

A noter que les intempéries ont touché, dans  la nuit du lundi au mardi, plusieurs régions au large du littoral, notamment la Galice (Espagne), au Portugal, ou encore la Bretagne en France.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

Actualité

Cycle normal des agents d’autorité : Le ministre de l’intérieur préside la cérémonie de sortie de la 60e promotion

Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, mercredi à l’Institut Royal...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux