970x250

Des congressmen américains au Maroc

La délégation du Congrès américain, menée par Tom Davis, devait quitter le Maroc, hier lundi, à l’issue d’une visite de travail et de courtoisie entamée au Royaume depuis vendredi dernier. Tom Davis, le représentant républicain de la Virginie et les neuf congressmen qui l’accompagnent ont eu une séance d’entretien, lundi matin, avec le Premier ministre Driss Jettou.
Ces entretiens, selon une source de l’ambassade américaine à Rabat, ont porté sur la lutte contre le terrorisme international, la coopération bilatérale et le conflit au Moyen-Orient.
D’ailleurs, le Maroc est la première étape d’un périple qui va mener les congressmen américains dans six autres pays de la région. Si les noms de ces derniers n’ont pas été communiqués, une source de l’ambassade américaine à Rabat indique que Tom Davis et ses collègues se rendront bien en Palestine et en Israël pour des entretiens avec les leaders des deux pays.
Avec les pays de la région, il sera également question de la coopération pour la lutte antiterroriste que mènent les Etats-Unis depuis les attaques du 11 septembre et dont le Maroc est l’un des principaux pays associés sur la rive Sud de la Méditerranée. Tom Davis est l’une des figures de proue des représentants républicains. Célèbre pour avoir été à la tête de l’une des plus prospères localités américaines, il a été élu, en janvier 2003, à la tête du Comité de la réforme gouvernementale à la Chambre des représentants. Poste où il a été confirmé de nouveau en janvier 2005.
Egalement membre influent du Comité de la sécurité intérieure à la même chambre, il se charge d’aspects aussi divers que la sécurité économique, la protection des infrastructures et la cyber-sécurité.
Tom Davis, lors de la tournée qu’il devait terminer hier au Maroc à la tête de la délégation américaine, devait se rendre à Casablanca et Fès, rencontrer d’autres responsables gouvernementaux marocains, des parlementaires ainsi que des hommes d’affaires nationaux.
La délégation qu’il préside n’est pas la première du genre à se rendre au Maroc. Il y a un peu plus de deux semaines, une autre délégation de quatre membres du Comité de la sécurité intérieure du congrès américain s’est rendue au Maroc.
Lors de cette visite, la lutte contre le terrorisme international a été également au menu des entretiens avec plusieurs responsables marocains. Cette délégation, menée par Peter King, républicain de New York, faisait du Maroc la dernière étape d’une tournée qui a compris une série de pays comme Israël, l’Egypte, l’Autriche et la Jordanie. 
La délégation conduite par Tom Davis comprend Carolyn Maloney (démocrate de New York), Darrell Issa (républicain de la Californie), Marty Meehan (démocrate de Massachusetts), Al Wynn (démocrate de Maryland) Michael Turner (républicain de l’Ohio), Steve Chabot (républicain de l’Ohio), Nathan Deal (républicain de la Géorgie) Michael, Capuano (démocrate de Massachusetts) et Kendrick Meek (démocrate de la Floride).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *