Des joyaux rares de la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine exposés à Rabat

Des joyaux rares de la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine exposés à Rabat

Une équipe spécialisée appartenant au laboratoire de restauration des manuscrits de la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine, présentera aux visiteurs une démonstration des techniques les plus modernes de restauration des manuscrits à l’aide de technologies avancées.

Inédit ! l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) abrite dans son siège à Rabat une exposition de manuscrits historiques rares de la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine de Fès. Cette exposition, lancée tout récemment, comprend plus de 20 manuscrits rares, y compris un Coran en calligraphie kufie sans ponctuation ni diacritique, datant du IIIe siècle de l’Hégire, et l’Évangile selon Luc en langue arabe, datant du Ve siècle de l’Hégire.

En plus des manuscrits, l’exposition présente plusieurs œuvres à l’instar d’«Azzouhd» d’Abu Dawud al-Sijistani, «Al-Hidaya fi Attawhid» du juge Al Baqillani, «Almouwattaa» de Yahya bin Mohammad bin Abbad Al-Lakhmi, datant du VIe siècle de l’Hégire, «Al-Moukhtassar Al-Fiqhi» d’Abu Muss’ab Al-Zahri, «Al-Jami’ Al-Sahih» d’Abu Muhammad bin Ibrahim. De même, elle donne à voir «Al-Bayan wa Attahssil» d’Ibn Rushd Al-jad (une version sultanienne), «Jar Al-Dhail fi ‘ilm Al-Khayl» de Jalal al-Din al-Suyuti, la Morale d’Aristote, et «Qit’a fi ‘ilm Al-Falak» de Claude Ptolémée, traduit par Al-Farabi. L’exposition présente divers joyaux du savoir relevant des sciences religieuses, de l’astrologie, de la médecine, de la philosophie et de l’histoire, dont les auteurs sont des figures des sciences et de la pensée de l’intérieur et de l’extérieur du monde islamique.

Il faut noter que cette exposition est tenue en parallèle au séminaire organisé par l’Icesco en coopération avec la Rabita Mohammadia des Oulémas au Royaume du Maroc, pour lancer le 1er volume de l’Encyclopédie sur la déconstruction du discours d’extrémisme, élaborée dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’Icesco et la Rabita. «Cette Encyclopédie a pour objectif l’immunisation intellectuelle des jeunes musulmans contre les divers discours d’extrémisme et de haine à l’intérieur et à l’extérieur du monde islamique», indique l’Icesco.

En effet, en marge de cet évènement, une équipe spécialisée dans la restauration des manuscrits, appartenant au laboratoire de restauration des manuscrits de la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine, présentera aux visiteurs une démonstration des techniques les plus modernes de restauration des manuscrits à l’aide de technologies avancées. Il convient de rappeler que la Bibliothèque d’Al-Quaraouiyine à Fès est l’une des plus anciennes bibliothèques patrimoniales au Maroc. Elle a été créée en 750 H et a connu plusieurs travaux de rénovation et de réparation. Cette Bibliothèque a su préserver son rôle majeur dans les domaines des sciences et du savoir en bénéficiant aux chercheurs et étudiants, et a été enrichie grâce aux dons des waqfs des sultans et émirs, ainsi que des savants qui l’ont dotée d’ouvrages rares et précieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *