ActualitéUne

Développement agricole : L’éclairage de Aziz Akhannouch

© D.R

Le ministre répondait aux questions des députés à la Chambre des représentants

Programmes structurants et développement de l’agriculture industrielle étaient au centre de l’intervention du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants. Concernant le développement de l’agriculture industrielle, Aziz Akhannouch a annoncé près 199 dossiers bénéficiaires des programmes d’appui aux projets relatifs au secteur agroalimentaire à fin 2019 sans oublier un total d’environ 5,1 MMDH d’investissement mobilisés par ces projets et la création de 25.500 postes supplémentaires.

Le ministre a, en outre, rappelé la signature en 2017 d’un contrat programme visant à soutenir l’ensemble des projets et des investissements dans le secteur agroalimentaire, jusqu’à 40% suivant le projet. En ce qui concerne le bilan relatif au programme de lutte contre les disparités territoriales destiné au monde rural, le responsable gouvernemental a fait savoir que le total des programmes d’action régionaux a atteint près de 22,1 MMDH jusqu’à 2019, dont 10,36 MMDH financés par le Fonds de développement rural.


Le ministre est revenu sur les acquis, notamment la construction d’environ 6.000 km de route et de piste, 1.485 opérations de construction et d’entretien des infrastructures en faveur du secteur de l’éducation, 429 travaux de construction et d’entretien des infrastructures pour le secteur de la santé, 149 dispositifs hydriques, 10.538 opérations de raccordement individuel et collectif et l’élargissement du réseau de 700 km, le  raccordement de 490 douars au réseau électrique. Enfin, il a été question de la mise en oeuvre d’un nouveau programme qui concerne 670.000 quintaux de fourrage subventionné, destinés à 10 régions, pour une valeur totale de 55 MDH.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus