ActualitéRégions

Développement territorial durable: L’Agence française de développement et le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra renforcent leur partenariat

© D.R

Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale et du soutien aux efforts de développement à l’échelle territoriale, le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra a récemment accueilli une délégation de l’Agence française de développement (AFD).


Cette rencontre s’inscrit dans une série de réunions préparatoires visant à étudier et identifier les projets prioritaires susceptibles de bénéficier du soutien et du financement de l’Agence.
Dans son discours d’ouverture, le président a exprimé sa profonde reconnaissance à l’AFD pour l’intérêt croissant qu’elle accorde à l’appui de projets de développement stratégiques dans la région. Il a souligné l’importance d’une convergence des visions entre les deux parties afin de garantir un développement territorial durable.

Le président a ainsi mis en avant trois axes principaux du Programme de développement régional, constituant les priorités de la prochaine phase, à savoir l’eau, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques en raison des enjeux vitaux liés à la pression environnementale croissante, l’économie, l’emploi et l’attractivité territoriale en tant que leviers essentiels pour améliorer les indicateurs de développement et renforcer les opportunités d’emploi, le tourisme et l’artisanat, secteurs porteurs d’un potentiel considérable pour valoriser les ressources locales et dynamiser l’économie régionale.

La rencontre a été marquée par un échange riche et constructif entre les deux parties, permettant de partager les visions et de cerner les domaines prioritaires d’intervention. Elle a abouti à l’élaboration d’un plan d’action conjoint, jetant les bases d’un nouveau départ pour une coopération institutionnelle fructueuse et confirmant l’engagement actif de l’AFD dans le soutien aux projets territoriaux à fort impact social et économique.

Cette réunion s’inscrit dans la dynamique continue que connaît le conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, à travers le renforcement de partenariats stratégiques avec des institutions internationales de renom, dans le but d’accélérer la réalisation des grands projets et de concrétiser le développement attendu au profit des populations de la région.
La réunion a été présidée par le président du conseil régional, en présence du directeur général des services, du directeur des affaires de la présidence et du conseil, du directeur des ressources humaines et financières, ainsi que de plusieurs chefs de départements et responsables des services régionaux.