ActualitéUne

DGCT : Le Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes s’agrandit

© D.R

Avec plus de 100 nouvelles adhésions, dont 92 communes

Gestion publique locale : La mise en œuvre des principes de l’ouverture est une dimension essentielle de la gestion publique locale et du développement territorial. Dans ce sens plusieurs initiatives ont été mises en place pour renforcer le rôle des collectivités territoriales en tant qu’acteurs majeurs dans le développement local. Le Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes (Remacto) fait partie de cet élan. Créé en 2022, ce réseau compte 228 collectivités territoriales (12 régions, 17 conseils de préfectures et provinces et 199 communes).

102 nouvelles collectivités territoriales, dont 92 communes et 10 conseils préfectoraux et provinciaux, relevant de 43 Préfectures et provinces, ont adhéré au Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes (Remacto). C’est ce qu’a annoncé récemment la DGCT rappelant, dans ce sens, qu’il s’agit de l’une des composantes du Programme d’appui aux collectivités territoriales ouvertes (Pacto). Il s’avère ainsi que le nombre total des membres du Remacto s’élève à 228 collectivités territoriales (12 régions, 17 conseils de préfectures et provinces et 199 communes). Comme le rappelle la même source, le Réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes a été créé le 21 octobre 2022 dans le cadre du Pacto lancé par la Direction générale des collectivités territoriales, visant l’ancrage des principes de l’ouverture au niveau des collectivités territoriales. Dans la première phase (2023), le réseau comptait 66 collectivités territoriales et dans sa deuxième phase (2024), 66 autres collectivités territoriales l’ont rejoint. Il faut dire que le Programme d’appui aux collectivités territoriales ouvertes vise à atteindre 3 résultats principaux, à savoir renforcer la confiance entre les citoyennes et citoyens et les collectivités territoriales, impliquer les citoyennes et citoyens dans l’identification de leurs besoins et la recherche de solutions et améliorer la qualité des services publics et des projets et programmes de développement territorial.

A ce propos, la DGCT souligne que des rencontres de communication et de sensibilisation seront organisées au cours du mois de février 2025 au profit des collectivités territoriales qui viennent de rejoindre le réseau afin leur présenter le programme Pacto, ses objectifs et le processus d’ouverture. Ledit réseau dispose d’une charte (adoptée par ses membres) qui présente ses principes, ses valeurs et ses objectifs ainsi que les engagements des membres. «Les valeurs du Remacto, telles que stipulées dans la charte, consistent en le partage de bonnes pratiques et l’apprentissage autour des principes d’ouverture, ainsi qu’au dialogue entre les collectivités territoriales membres sur les défis communs liés au développement local ouvert», précise la même source. Cette charte prévoit aussi 5 engagements fondamentaux pour les membres du réseau. Le premier engagement repose sur le respect des dispositifs normatifs en vigueur en matière de transparence, d’accès à l’information, de redevabilité, de participation citoyenne et de la transformation digitale et de l’innovation publique. Le deuxième engagement englobe l’adoption des programmes d’action d’ouverture en impliquant la société civile locale ainsi que tous les acteurs concernés tout au long du processus. Le troisième engagement s’attache à mettre en œuvre le suivi et l’évaluation des programmes d’action d’ouverture des collectivités territoriales avec l’implication de la société civile locale ainsi que tous les acteurs concernés. Le quatrième engagement consiste pour sa part à créer une dynamique territoriale qui vise à renforcer la collaboration et la coopération avec les autres acteurs du territoire. Le cinquième engagement vise de son côté à contribuer au rayonnement des collectivités territoriales marocaines aux niveaux national, continental et international.

Promouvoir les espaces d’échange

La DGCT, en partenariat avec l’Association des régions du Maroc (ARM) et Impact pour le développement (IPD) s’attelle sur la mise en œuvre du Programme d’appui aux collectivités territoriales ouvertes (Pacto). L’objectif étant d’institutionnaliser l’ouverture au niveau des collectivités territoriales marocaines et de promouvoir les espaces d’échange entre celles-ci et les acteurs de la société civile. Ce programme inclut le Réseau de collectivités territoriales ouvertes (Remacto), le renforcement des capacités des collectivités territoriales du réseau et de leurs instances consultatives sur les principes de l’ouverture, l’accompagnement des collectivités territoriales membres du Remacto pour la co-construction de leur programme d’ouverture et la capitalisation des démarches et outils d’ouverture pour la diffusion et la généralisation. A noter que l’ouverture repose sur la transparence, l’accès à l’information, la participation citoyenne et la digitalisation.

Gouvernement ouvert

«Le nouveau modèle de développement du Maroc, conçu selon une démarche concertée entre toutes les forces vives du pays et publié en 2021, met les principes du gouvernement ouvert parmi ses priorités et considère l’accès à l’information, la transparence, la redevabilité, la participation citoyenne et la digitalisation de l’administration et des services publics aux citoyennes et citoyens parmi les piliers d’une administration efficace, transparente et à l’écoute du citoyen ». Selon la même source, ces principes d’ouverture contribuent au renforcement de la démocratie locale, en complément avec le système de démocratie représentative. Ils visent également à améliorer la qualité, l’efficacité et la pertinence des actions publiques locales et permettent de renforcer l’engagement citoyen et la mobilisation de l’intelligence collective des acteurs locaux pour le développement de leurs territoires.

Related Articles

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.