ActualitéUne

Dialogue social : un accord signé samedi entre le gouvernement et les syndicats

© D.R

Pari réussi pour le gouvernement Akhannouch. Un accord vient d’être signé, ce samedi, entre le gouvernement et les partenaires sociaux à la veille de la fête du travail.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, le secrétaire général de l’union marocaine du travail, Miloudi Moukharik, Naâm Myara, secrétaire général de l’UGTM, et Kalid Alami Lahouir, représentant de la CDT ainsi que Chakib Alj, président de la CGEM et Mohamed Amouri, président de la COMADER.

Dans le détail, l’Exécutif annonce la signature du PV d’un accord pour la période 2022-2024. Il a été question de la signature d’une charte nationale du dialogue social. Les rounds de ce dernier ont ainsi abouti à des engagements notamment la hausse du salaire minimum. Concrètement, l’accord prévoit la hausse du SMIG dans les secteurs de l’industrie et du Commerce de 10% sur deux années en plus de l’unification progressive du SMIG avec le salaire minimum agricole, SMAG. Le salaire minimum dans la fonction publique sera en outre, de 3500 dirhams net. Les allocations familiales pour les quatrième et cinquième enfants seront également revalorisées dans les secteurs public et privé.
S’agissant des retraites, il a été décidé d’abaisser le seuil minimum pour prétendre à une pension de vieillesse de 3240 jours déclarés à 1320 jours seulement avec la possibilité pour les personnes avec moins de 1320 jours de récupérer les cotisations. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur un calendrier pour les textes législatifs notamment la loi sur la grève, la révision de certaines dispositions du code du travail ainsi que la loi sur les syndicats. A noter que la charte du dialogue social signé institutionnalise pour la première fois le dialogue entre les partenaires sociaux.

Articles similaires

CultureLivreUne

En présence du chef de gouvernement, le 29ème Salon international de l’édition et du livre ouvre ses portes

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Salon international de l’édition...

EconomieSpécialUne

Zones logistiques : Un nouveau programme national sur les rails

Au cours de 2024, l’AMDL lancera une nouvelle édition du programme de...

EconomieUne

Développement logistique : Le Maroc entame une nouvelle ère

Le transport maritime assure plus de 98% du commerce extérieur marocain.