ActualitéSpécialUne

Diplomatie : Les Emirats ouvrent la voie devant les pays arabes

© D.R

C’est le premier pays du Golfe et du monde arabe à inaugurer un consulat à Laâyoune

C’est un tournant majeur. Alors que plusieurs pays africains sont désormais représentés dans les provinces du Sud avec des consulats, les Emirats Arabes Unis deviennent le premier pays arabe à passer à l’acte, ouvrant ainsi la voie devant le reste du monde arabe. A cette occasion, le ministre émirati des affaires étrangères et de la coopération internationale, SA Cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, a affirmé que l’ouverture d’un consulat général des Emirats Arabes Unis à Laâyoune donnera un nouvel élan aux relations «solides et stratégiques» entre les deux pays.

«Cet acte est révélateur du caractère séculaire et stratégique ayant toujours marqué les liens entre nos deux pays», a souligné le ministre émirati dans une allocution vidéo pré-enregistrée diffusée lors d’une cérémonie tenue à l’issue de l’inauguration du consulat général des EAU à Laâyoune. Il a également émis l’espoir de voir cette représentation diplomatique jouer un «rôle déterminant» dans la consolidation des opportunités économiques, l’élargissement des domaines d’entente et la promotion des canaux de coopération.

Le chef de la diplomatie émiratie a fait remarquer que le Maroc et les Emirats Arabes Unis sont liés par des relations distinguées et solides, bâties sur le socle de la fraternité sincère, de la solidarité permanente, du respect mutuel et de la coopération constructive instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Soltane Al Nahyane, rappelant la participation des EAU à la glorieuse Marche Verte.


Ces liens, a-t-il fait observer, ont été renforcés davantage ces dernières années, grâce au leadership de SM le Roi Mohammed VI et de Ses frères SA Cheikh Khalifa Ben Zayed al-Nahyan, président des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Mohammed Ben Rashed Al Maktoum, vice-président des EAU, émir de Dubaï, et SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces armées de l’État des Émirats Arabes Unis. De son côté, le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que le peuple marocain apprécie «à sa juste valeur» la décision «historique» de l’État des Émirats Arabes Unis d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.
Les Émirats Arabes Unis sont le premier pays arabe non africain à ouvrir un consulat dans les provinces du sud du Royaume, s’est félicité le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration de ce consulat, rappelant que les Émirats rejoignent ainsi les quinze pays africains ayant déjà ouvert des représentations diplomatiques dans les deux grandes villes du Sahara marocain: Laâyoune et Dakhla.
La décision d’ouvrir ce consulat concrétise, sur le plan politique, une position souveraine constante de l’État des Émirats Arabes Unis en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a-t-il relevé.

Sur le plan juridique, a-t-il ajouté, cette décision reflète la volonté de ce pays de mettre en place une structure pour la défense, au niveau territorial, des intérêts de ses ressortissants, qu’elles soient des personnes physiques ou morales, et de leur apporter l’assistance nécessaire.
Le consulat constitue aussi, sur le plan diplomatique, un mécanisme pour le renforcement de la coopération bilatérale et le développement des échanges commerciaux, économiques, culturels et scientifiques, a-t-il souligné. M. Bourita a affirmé qu’il est de bon augure que cet événement coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 45ème anniversaire de la Marche Verte et la commémoration par les Émirats Arabes Unis de la «Journée du Drapeau» qui symbolise l’union nationale et renforce le sentiment d’appartenance à la nation.

C’est dans cette conjoncture pleine de symboles, a-t-il dit, qu’intervient la décision souveraine de l’État des Emirats Arabes Unis d’ouvrir un consulat général à Laâyoune pour réaffirmer, de la manière la plus concrète et la plus éloquente, son soutien constant et infaillible à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale. Le ministre a affirmé que les Marocains n’oublieront jamais le bel exemple de cette solidarité effective et de la fraternité arabe authentique qu’incarne la décision de Cheikh Zayed Ben Sotane Al-Nahyane de charger son fils, SA Cheikh Mohammed Ben Zayed, alors âgé de 14 ans, de participer à la glorieuse Marche Verte et de partager avec le peuple marocain sa fierté de recouvrer sa souveraineté sur son Sahara.
Le consulat général des Émirats Arabes Unis est la 9ème représentation diplomatique inaugurée dans la capitale du Sahara marocain en moins d’un an, après celles de l’Union des Comores, du Gabon, de la République centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de l’Eswatini et de la Zambie

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...