Distinction : Fathallah Sijilmassi à la tête de la commission de l’Union Africaine

Distinction : Fathallah Sijilmassi à la tête de la commission de l’Union Africaine

C’est officiel. Fathallah Sijilmassi a été, désormais, désigné 1er Directeur Général de la Commission de l’Union Africaine.

Sorti du lot d’un large panel de candidats d’une compétence avérée, l’homme accède, ainsi, au poste le plus honorifique de la hiérarchie de la Commission de l’Union Africaine. Pour rappel, ce nouveau poste a été créé, au terme du 11ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA. C’était en novembre 2018. La démarche épousant, justement, le processus de réforme structurelle de la commission de l’Union Africaine.

Le diplomate avait, déjà, occupé le poste de secrétaire général de l’Union de la Méditerranée.

Il aura pour mission de suivre la Gouvernance des différentes structures de la Commission de l’UA (CUA), assurer la coordination opérationnelle entre les différents départements de la CUA et avec les Etats membres et veiller à optimiser la performance de la technostructure panafricaine.

Cette nomination arrive dans un contexte où le Maroc (qui est revenu à l’organisation en janvier 2017) dans sa projection de développement mise sur l’Afrique comme levier sur et durable.

La carrière diplomatique de l’homme a été marquée, notamment, par ses postes stratégiques à Paris et à Bruxelles mais aussi en tant que secrétaire général de l’UPM. Bon vent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *