Actualité

Douane : Bientôt le paiement en ligne

© D.R

Après la Direction générale des impôts (DGI) et la Trésorerie générale (TGR), c’est au tour de l’administration des douanes de proposer aux usagers la possibilité de payer en ligne.

Depuis plusieurs mois en effet, les services de la douane planchent sur la préparation d’une plate-forme technologique qui permettra aux usagers de s’acquitter à distance des sommes dues au titre des droits de douane et autres frais annexes.

Comme pour les impôts, impôts locaux et certaines taxes, le paiement des droits de douane  pourra se faire via internet au moyen d’une simple carte bancaire.

Selon des informations dûment recoupées obtenues par ALM, l’administration des douanes est actuellement en train d’apporter les dernières touches au contrat avec les prestataires à qui sera confiée la gestion de la plateforme. Selon nos sources, il s’agirait d’un contrat tripartite entre l’ADII, d’une part et le Centre monétique interbancaire (CMI) et la société Maroc Telecommerce (MTC), d’autre part.

Aux dernières nouvelles, plusieurs réunions de travail se sont succédé depuis novembre entre les équipes du projet de part et d’autres pour finaliser le contrat. Evidemment, entre autre points à régler, les parties devront se mettre d’abord sur le niveau et le mode de rémunération des prestataires, en l’occurrence le CMI et  MTC, qui sont payés généralement sur la base d’un pourcentage appliqué au montant de la transaction. Cette «commission» varie le plus souvent entre 1 et 2% selon les cas.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...

ActualitéUne

Carburant: baisse à la pompe de 40 à 50 centimes

Bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix à la pompe pour les...