ActualitéUne

Droits de l’Homme : Le CNDH commémore les 35 ans de sa création

© D.R

Le Maroc s’est engagé dès les premières années dans un processus de réformes fondamentales, volontaires et souveraines, dont l’un des principaux jalons a été la mise en place d’un processus de vérité, justice et réconciliation.

Célébration : Le CNDH célèbre le 8 mai ses 35 ans d’existence. L’occasion de rappeler le contexte de création de cette institution qui fait partie du processus de la construction de l’Etat de droit. Sous la thématique « 35 ans : Droits. Libertés. Effectivité. », le Conseil célébrera cet anniversaire tout au long de l’année 2025.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) fête le 8 mai 2025 son 35 ème anniversaire. Comme l’explique un communiqué du Conseil, la création de cette institution le 8 mai 1990 était survenue dans un contexte de mutations et de réformes internationales. La commémoration du 35ème anniversaire de cette institution nationale chargée des droits de l’Homme, créée par le Maroc trois années avant l’adoption des Principes de Paris qui régissent ce type d’organisme au niveau international, est également une occasion de célébrer un processus de transformation institutionnelle et l’une des étapes marquantes dans la construction du système des droits de l’Homme au Royaume du Maroc. À cette occasion, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a affirmé que « cette célébration est un hommage à notre évolution institutionnelle, ainsi qu’à notre rôle dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans un Maroc en perpétuelle transformation (…) ».

Et d’ajouter : « 35 ans… un parcours de transformation et de construction, un passage d’une institution consultative à une institution nationale constitutionnelle avec une représentation régionale de proximité en 2011, puis à une institution dotée d’un mandat plus large et plus inclusif à partir de 2018 », soulignant que le Maroc s’est engagé dès les premières années dans un processus de réformes fondamentales, volontaires et souveraines, dont l’un des principaux jalons a été la mise en place d’un processus de vérité, justice et réconciliation. Elle rappelle dans ce se sens que cette instance a fêté son 20ème anniversaire en 2024. La présidente du CNDH a affirmé que le Conseil est « une institution qui a toujours été au cœur des dynamiques et des chantiers majeurs, allant de la réforme de la justice à la révision de la Constitution, de la révision du Code de la famille à l’observation des élections, jusqu’à la réforme de la justice pénale (…) », notant que cet anniversaire est aussi « une célébration d’un pari marocain réussi, basé sur le choix, la convergence et l’engagement national ». Comme le relève le CNDH dans son communiqué, le Royaume du Maroc a été parmi les rares pays à avoir anticipé la création de son institution nationale des droits de l’Homme marquant à cet effet une étape importante dans le processus de construction d’un système national des droits humains.

Le Maroc a voulu une institution intégrée, combinant prévention de la torture, des mauvais traitements et des atteintes aux droits et libertés, avec la protection, la réparation des victimes potentielles, et la responsabilisation pour la justice, l’équité et la dignité, tout en promouvant la culture des droits de l’Homme et leurs valeurs nobles, selon la présidente du Conseil national des droits de l’Homme. Sous la thématique « 35 ans: Droits. Libertés. Effectivité. », le Conseil célébrera cet anniversaire tout au long de l’année 2025, « dans un esprit d’engagement ferme à poursuivre ses missions constitutionnelles, à savoir la prévention des violations, protection et accompagnement des victimes potentielles, promotion de la culture des droits humains, contribuant ainsi à la consolidation de l’État de droit et à l’ancrage effectif des droits et libertés », conclut le même communiqué. A noter que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) est une institution nationale pluraliste et indépendante.

Il a été créé en mars 2011 en substitution au Conseil consultatif des droits de l’Homme, créé en 1990. Le CNDH est chargé de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés, à la garantie de leur plein exercice et à leur promotion ainsi qu’à la préservation de la dignité, des droits et des libertés individuelles et collectives des citoyennes et citoyens et ce, dans le strict respect des référentiels nationaux et universels en la matière.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux