Un consortium maroco-émirati conclut trois protocoles d’accord avec le gouvernement et l’ONEE portant sur des projets notamment dans les EnR et le dessalement
Partenariat: La coopération entre le Royaume et les Emirats arabes unis prend une nouvelle dimension avec l’annonce d’un projet important dans le domaine de l’eau et l’électricité. Eclairages.
Le marché financier s’attendait à une grande annonce lundi 19 mai. L’information est tombée en fin de matinée. Un partenariat stratégique est ainsi annoncé entre le gouvernement du Maroc et Taqa Morocco, Nareva, l’ONEE et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le but de ce partenariat est le développement d’infrastructures prioritaires dans la production et le transport d’eau et d’énergie au Royaume. Selon les responsables, ce projet intervient dans le sillage du partenariat consacré par la déclaration conjointe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan signée le 4 décembre 2023 à Abou Dhabi en vue de la mise en œuvre de projets de développement stratégique dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Dans les détails, Taqa Morocco, en consortium avec Nareva et le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, a conclu trois protocoles d’accord et les accords de développement y afférents avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) portant sur le développement de nouvelles capacités de production d’électricité flexibles et bas carbone fonctionnant au gaz naturel, de capacités renouvelables, de capacités de dessalement de l’eau de mer, d’infrastructures de transport de l’eau et d’une infrastructure de transport d’électricité entre le sud et le centre du Royaume du Maroc. Concrètement, ce programme de développement, en ligne avec la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, permettra de renforcer la souveraineté hydrique ainsi que la résilience du réseau national de transport électrique en renforçant non seulement les capacités de production d’eau dessalée mais aussi électrique à base de gaz naturel et en augmentant l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau. «Dans ce contexte stratégique marqué par l’urgence d’exécution des feuilles de route hydrique et énergétique, ce partenariat sera réalisé dans des délais accélérés avec un montant d’investissement de près de 130 milliards de dirhams à l’horizon 2030», explique Taqa Morocco dans son communiqué.
Projets
La même source précise que ce partenariat permettra tout d’abord «le renforcement de la sécurité hydrique avec une capacité additionnelle de dessalement cible de 900 millions de m3 d’eau dessalée ainsi que 800 millions de m3 de transport d’eau à travers le projet d’autoroute de l’eau. Ces stations de dessalement seront alimentées par de l’énergie verte qui sera développée par Taqa Morocco et ses partenaires ainsi que la reprise de la centrale à gaz de 400 MW à Tahaddart et l’extension de près de 1.100 MW de projets CCGT additionnels.
Le communiqué indique également qu’il est question «du développement d’une nouvelle ligne HVDC d’une capacité d’environ 3.000 MW entre le sud et le centre du Royaume du Maroc, ainsi que de 1.200 MW de projets d’énergie verte sous forme de contrat de fourniture d’énergie électrique avec l’ONEE. L’ensemble de ces projets sera détenu à parts égales entre Taqa Morocco et Nareva, avec une participation de 15% du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et des autres acteurs publics». Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de Taqa Morocco, affirme: «Ce partenariat stratégique public-privé contribue à transformer durablement le paysage énergétique et hydrique national en perspective des projets de développement du Royaume à 2030, avec une consolidation du réseau de transport mais aussi un renforcement des énergies bas carbone dans la charge de base du Maroc pour augmenter l’intégration des énergies renouvelables. Il permet également l’accroissement des capacités de dessalement afin de soutenir la feuille de route climatique et renforcer la souveraineté hydrique et énergétique du Royaume. Cet important programme d’investissement accélère la croissance et la décarbonation du portefeuille d’actifs de Taqa Morocco».
Il faut préciser que Taqa Morocco a été créée en 1997. Elle est le fruit de la volonté du Royaume du Maroc de renforcer son mix énergétique pour se doter des ressources nécessaires à son industrialisation et son essor économique. Acteur majeur au Royaume du Maroc et diversifié dans les secteurs de la production des énergies renouvelables, bas carbone, d’hydrogène vert et de dessalement, ainsi que dans les réseaux de transport d’eau et d’électricité, Taqa Morocco contribue actuellement à 34% de la demande nationale d’électricité pour 17% de la capacité installée. Cotée à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2013, Taqa Morocco a l’ambition d’accompagner la stratégie bas carbone du mix énergétique marocain et de soutenir le plan national de l’eau. Taqa Morocco est filiale de Abu Dhabi National Energy Company PJSC (Taqa). Fondé en 2005, Taqa est un groupe diversifié de services publics et d’énergie, dont le siège social est situé à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, et coté à la Bourse d’Abou Dhabi (ADX : Taqa). Taqa détient des investissements importants dans la production d’électricité et d’eau, le traitement et la réutilisation des eaux, les actifs de transport et de distribution, ainsi que dans les activités pétrolières et gazières en amont et en aval. Taqa possède ou gère des actifs dans 25 pays. De son côté, Nareva est un acteur de référence dans la production électrique et la gestion de l’eau. L’entité s’emploie depuis sa création, en 2004, à déployer et mettre en œuvre les solutions les plus avancées, les plus adaptées et les plus écologiques, dans le respect des meilleures normes et des plus hauts standards internationaux. Nareva est une participation du Groupe Al Mada, fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, qui opère dans différents secteurs de premier plan (services financiers, télécommunications, matériaux de construction, distribution, mines, énergie, immobilier et tourisme).
Financements
Les financements relatifs à ce programme d’infrastructures hydriques et énergétiques seront structurés par le consortium et mobilisés auprès des institutions financières nationales et internationales. Compte tenu de l’importance stratégique et du contexte d’urgence des projets, le consortium veillera à réunir les meilleures expertises nationales et internationales afin de
permettre leur réalisation progressive d’ici 2030. La mise en œuvre du programme demeure soumise aux autorisations et procédures réglementaires en vigueur, notamment en matière de contrôle des opérations de concentration. Ce programme d’investissement structurant constitue un levier stratégique pour la transformation économique, sociale et environnementale du pays. Il générera notamment la création de plus de 25.000 emplois pendant les phases de construction et d’exploitation des projets, dont plus de 10.000 postes permanents après les mises en service. Ce programme favorisera également le transfert de technologie et l’émergence d’un écosystème industriel local, notamment dans les domaines du dessalement de l’eau de mer et des énergies renouvelables. Il constituera une opportunité pour le développement de filières de formation et d’expertises techniques en relation avec ces secteurs d’activité clefs. Au final, ce programme d’investissement structurant permettra de conjuguer sécurité hydrique, transition énergétique, innovation technologique, développement économique et social, tout en générant un impact positif sur l’emploi, la compétitivité et la souveraineté nationale.