Eau potable: Des perturbations de service prévues dès ce vendredi à Casablanca

Eau potable: Des perturbations de service prévues dès ce vendredi à Casablanca

Dès le 10 septembre, des perturbations de service sont prévues dans certains quartiers de la métropole. La date est précisée par Lydec qui indique que des travaux importants de déviation des réseaux d’eau potable sont opérés dans le cadre de la réalisation des lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de Casablanca.

En effet, ces réseaux sont, selon la société, « impactés par la réalisation des lignes T4 du tramway et L5 du BHNS». «Lydec programme une opération d’envergure de   basculement et de raccordement de 4 canalisations structurantes d’alimentation en eau potable se trouvant sur le tracé de ces futures lignes de transport en commun de Casablanca», détaille Lydec. Comme explique la société, le basculement et le raccordement de ces canalisations de gros diamètre (allant jusqu’à 1 mètre–DN1000) « pourraient engendrer une perturbation de l’alimentation en eau potable, pouvant aller jusqu’à la coupure, dans certains quartiers de la ville». Pour la première opération, ayant eu lieu le 9 septembre, les travaux de basculement et de raccordement ont démarré à 17h00 et devraient prendre fin le lendemain à 12h00.

L’impact de cette opération devait être ressenti, vendredi 10 septembre, durant les heures de pointe (entre 9h00 et 12h00) notamment dans les secteurs suivants : Sidi El Khadir, Oulfa, Zoubir, Cité Essalam, Lotissement Jnane Ellouz, Errahma,  Lisssafa, Riad Sofia et la résidence KLK. Le nombre des clients concernés étant estimé à 147.000 ménages.

Ces mêmes quartiers seront également concernés par la 2ème opération prévue le 15 septembre prochain, comme elle représente la continuité de la première opération entamée le 9 septembre.

Pour mener à bien ces opérations d’envergure de basculement et de raccordement des conduites au réseau d’eau potable, réduire leurs délais et en limiter l’impact sur les clients, Lydec a mis en place un ensemble d’actions opérationnelles ainsi qu’un dispositif de communication envers les clients concernés.

A cet effet, le délégataire casablancais a, afin de réduire la durée des travaux et d’en limiter l’impact sur les clients, mobilisé, pour la première opération de  raccordement, programmée les 9 et 10 septembre, les équipes et des moyens d’intervention. Ce sont, dans ce sens, 70 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans le raccordement des réseaux ainsi que 8 pompes à eau, 8 meuleuses d’angle, 8 projecteurs, 7 véhicules dont 4 camions, 6 groupes électrogènes, 6 fourgons et fourgonnettes, 4 postes de soudure, 3 compresseurs mécaniques, 2 engins de terrassement et 2 grues qui sont déployés.

  • Lydec - Travaux de basculement Bd Al Qods 2
  • Lydec - Travaux de basculement Bd Al Qods 3

En amont, Lydec a engagé tous les travaux préparatoires pour limiter la durée de perturbation du service : manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression. L’entreprise a également préparé, par anticipation, tout le matériel nécessaire au chantier de raccordement ainsi que les travaux de terrassements préliminaires.

Aussi, un plan de circulation a été validé avec les Services de la Police pour une meilleure organisation des déplacements aux alentours du chantier. Aussi, un dispositif central est mis en place au niveau de Lydec pour la conduite et le pilotage de l’ensemble des opérations. « En coordination avec les autorités locales, Lydec mettra à la disposition de ses clients qui seraient impactés et au niveau des points sensibles des cubitainers remplis d’eau », ajoute la même source. De plus, le délégataire casablancais a déployé un dispositif de communication adapté envers toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités préfectorales et locales avec lesquelles il est en étroite coordination. Aussi, une communication de proximité a été mise en œuvre envers les clients industriels et résidentiels impactés par cette opération de raccordement.

Quant à la capacité du Centre de Relation Clientèle de Lydec (05 22 31 20 20 – joignable 24h/24 et 7j/7), elle sera renforcée pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale et apporter les explications nécessaires.

Cela étant, Lydec ne manque pas de s’excuser auprès des clients pour le désagrément occasionné par cette opération d’envergure et qui est nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes du tramway et du BHNS.

« Tout en assurant les clients et les citoyens du Grand Casablanca de leur engagement pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Lydec poursuivent leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public dans les meilleures conditions », conclut la même source.

Planning des travaux

Classés comme prioritaires par Casa-Transport, le délégataire et l’autorité délégante, ces travaux sont prévus comme suit :

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