Le dialogue reprend au sein de l’Education nationale. En effet, Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, vient d’adresser une invitation aux centrales syndicales les plus représentatives dans le secteur.
Cette nouvelle rencontre entre les partenaires sociaux est destinée à examiner les revendications sectorielles ainsi que le nouveau statut fondamental de la fonction. Ce nouveau round du dialogue social est prévu le 9 mars prochain. Des sources syndicales dans le secteur ont confirmé la reprise du dialogue entre les deux parties dans les prochains jours après les premiers rounds fructueux ces dernières semaines.
Le syndicats les plus représentatifs et le ministère avaient en effet signé un accord en janvier. Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a supervisé, mardi, la cérémonie de signature d’un accord entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports – département de l’Éducation nationale – et les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs, dans le cadre du dialogue social sectoriel.
Concrètement, l’accord comporte plusieurs mesures en relation avec les dossiers posés sur la table du dialogue, en l’occurrence la révision du statut actuel des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale et la création d’un statut motivant et unifié qui englobe l’ensemble des catégories du système éducatif, le règlement de plusieurs dossiers revendicatifs prioritaires.














