El Jadida: Dragage du sable pour l’assainissement de l’embouchure d’Oued Oum Errabiâ

El Jadida: Dragage du sable pour l’assainissement de l’embouchure d’Oued Oum Errabiâ

Les autorités provinciales d’El Jadida ont supervisé, en coordination avec les services des ministères de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, et de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’opération de dragage du sable pour l’assainissement de l’embouchure d’Oued Oum Errabiâ.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une action commune entre la province, les services des deux ministères et des associations, après le blocage de l’estuaire et l’échouage d’un grand nombre de poissons sur les rives de l’Oued.

Le dragage de sable, l’assainissement et l’extension de l’embouchure de l’Oued ont eu lieu pour permettre le renouvellement de ses eaux et la préservation de ses ressources.

Un responsable régional au ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a indiqué que les services du ministère ont chargé deux entreprises spécialisées pour mener l’opération de dragage, dans l’attente de réaliser une étude technique à ce sujet.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que le ministère suit la situation de très près pour éviter le blocage à nouveau de l’estuaire et l’échouage de poissons.
De son côté, l’acteur associatif Abdelbaki el Halfi, a souligné que la hausse des températures et l’évacuation des eaux usées dans l’Oued sont à l’origine de facteurs directs de pollution et d’échouage de poissons.

Après avoir salué l’initiative du ministère de tutelle, en coordination avec les autorités provinciales, il a mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions durables à ce problème écologique, et de créer une station de traitement des eaux usées évacuées depuis 40 ans dans l’Oued qui contribuent à sa pollution jour après jour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *