Actualité

El Ouafa : la suspension de la circulaire autorisant les enseignants du public à donner des cours dans les établissements privés est « irrévocable »

© D.R

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa a indiqué qu’il n’a pas renoncé à sa décision de suspendre temporairement la circulaire ministérielle N 109 du 3 septembre 2008, autorisant les cadres du corps enseignant à donner des heures supplémentaires dans les établissements d’enseignement scolaire privé.
M. El Ouafa, qui était l’invité d’une émission spéciale diffusée jeudi soir sur la Chaine Al Oula, a expliqué que la suspension de la circulaire intervient suite à une enquête menée par le ministère de l’Education nationale et qui a relevé certaines pratiques au niveau des établissements de l’enseignement privé portant atteinte à l’école publique marocaine.
L’enseignement privé, qui fait partie intégrante du système d’éducation marocain, ne doit en aucun cas porter atteinte à l’école publique qui accueille cette année plus de 6.672.000 élèves, contre 726.483 élèves poursuivant leurs études dans les établissements d’enseignement privé, a souligné le ministre.
Par ailleurs, M. El Oufa a affirmé que les changements dans la répartition du temps scolaire en milieu urbain est « dans intérêt de l’enseignant, de l’élève et des familles », ajoutant dans le même sens qu’en milieu rural, le temps scolaire sera réparti suivant les conditions climatiques et géographiques, la distance entre l’école et les lieux de résidence des élèves et la disponibilité des classes.
Pour ce qui est des efforts déployés pour la promotion de l’enseignement de la langue amazighe, le ministre a fait savoir que son département, en partenariat avec l’Institut Royal de la culture amazighe, a veillé à la formation de 5.000 enseignants et 300 inspecteurs, ce qui contribuera à porter le nombre des élèves apprenant la langue amazighe de 500.000 à un million, à partir de l’année en cours.
Et d’ajouter que le manuel d’enseignement de l’amazigh est disponible dans les librairies et que son département est déterminé à appliquer les dispositions de la nouvelle constitution en la matière.

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux