Actualité

El Yazami chapeaute le Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme

© D.R

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a été élu à l’unanimité, dimanche à Rabat, en la personne de son président Driss El Yazami, à la présidence du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme. Le Maroc, unique candidat en lice, a été élu lors de la session de clôture de la 9ème rencontre annuelle de ces institutions, tenue les 15 et 16 juin à Rabat.

Le Conseil national des droits de l’homme d’Egypte a été élu au poste de vice-président. L’élection du Royaume intervient une année après son élection au poste de président du Réseau africain des institutions nationales des droits de l’homme et après l’élection de Amina Bouayach en tant que secrétaire générale de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). L’élection du Maroc à la tête du Réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme, selon le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar, est une considération pour les efforts consentis par le CNDH en matière de promotion des droits humains et leur ancrage aux niveaux arabe, africain et international, mais aussi pour les étapes franchies par le Royaume dans le domaine de la consolidation des droits de l’homme.

Les travaux de cette 9è rencontre des institutions nationales arabes des droits de l’homme ont été consacrés principalement à la discussion des expériences de la justice transitionnelle dans les pays arabes, outre l’adoption définitive du statut et du règlement intérieur du Réseau. Il a également été procédé à l’adoption de deux recommandations, relatives au soutien des pays aux expériences émergentes en matière de justice démocratique et à l’élaboration d’un plan d’action du Réseau.

Outre le Maroc, cette rencontre a réuni les représentants des institutions nationales des droits de l’homme du Qatar, de Mauritanie, d’Egypte, d’Irak, du Soudan, de Bahreïn, de Palestine, de Jordanie, d’Oman, de Tunisie, d’Algérie et d’Arabie Saoudite, en plus du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...