Actualité

Elections législatives partielles du 20 décembre : Le PJD triomphe à Inezgane, le RNi à Chichaoua

© D.R

Les élections législatives partielles organisées dans les circonscriptions d’Inezgane et de Chichaoua, jeudi 20 décembre, ont donné leur verdict.
Dans la circonscription, la bataille électorale qui avait confronté les deux alliés de la majorité gouvernementale, à savoir le PJD et l’Istiqlal, s’est soldée par la victoire du PJD. En effet Ahmed Adraq, candidat PJD, a remporté la majorité des voix dans la circonscription d’Inezgane Aït Melloul. Et ce avec 17.751 voix, suivi de son rival du parti de la balance Ali Rahimi avec 7.378. La troisième place est revenue au FFD avec 2.313 voix, suivi de l’USFP avec 759 et enfin le Mouvement populaire avec 224 voix.
Notons que cette élection avait une importance hautement symbolique pour les deux poids lourds de la majorité, le PJD (Parti de la justice et du développement), chef de file de la majorité et le parti de l’Istiqlal. Les deux formations avaient mobilisé toute leur attention sur ces élections et  sorti les gros moyens lors de la campagne électorale en dépêchant sur place leurs représentants: Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, avait fait le déplacement tout comme Hamid Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal.
Pour ce qui est des élections partielles dans la circonscription de Chichaoua, celles-ci porteront Abdelghani Najah, candidat RNI, lui restituant ainsi le siège que le Conseil constitutionnel lui avait invalidé quelque mois auparavant.   
Pour rappel, ces élections partielles ont été organisées à l’issue de la récente décision du Conseil constitutionnel invalidant plusieurs députations. Depuis le mois de septembre dernier et jusqu’au 5 décembre, sept nouvelles invalidations dans les circonscriptions de Chichaoua, Inezgane Aït-Melloul, Sidi Kacem, Azilal-Demnate, Moulay Yacoub, Youssoufia et Settat ont été décidées par le Conseil. Les partis qui ont vu l’annulation de l’élection de l’un de leurs députés sont l’Istiqlal, le Mouvement populaire, le PPS, l’Union socialiste des forces populaires, le Parti travailliste, l’Union constitutionnelle et le MDS.

Articles similaires

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus