La demande d’électricité au Maroc s’est accrue de 10,2 pc à fin mai dernier, par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué Bank Al-Maghrib dans son dernier rapport.
Cette progression est due à la hausse de 10,1 pc de la demande en haute et moyenne tensions et de 10,5 pc de celle en basse tension, a précisé BAM dans sa
« Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière » pour le mois de juillet.
Pour sa part, la production nette locale d’électricité s’est améliorée de 12 pc, atteignant 10.595 kWh à fin mai contre 9.463 kWh durant la même période de l’année précédente, ajoute la même source précisant que ses importations ont gagné 7,8 pc à 1.852 kWh, pendant que sa consommation s’est élevée à 10.899 kWh en progression de 10,2 pc.
S’agissant de la production thermique, elle a progressé de 17,9 pc à fin mai, alors que la production hydraulique a accusé un repli de 35,1 pc, selon la même source.
Dans le secteur du raffinage, la production s’est accrue de 24 pc comparativement avec la même période de l’année précédente, avec une amélioration de 15 pc de la production de gasoil et un recul de 14 pc de celle du fuel, a précisé BAM dans son rapport.