ActualitéUne

Emirates Energy Award : C’est parti pour la 5ème édition

Les représentants du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï. D.R.

Il vise à promouvoir les meilleures initiatives en matière d’efficacité énergétique

Energie renouvelable : La 5ème édition du Prix de l’énergie des Émirats (Emirates Energy Award 2023-2025), qui récompensent l’utilisation optimale des ressources énergétiques et les projets qui y sont liés, a été lancée hier à Casablanca.

Le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï annonce le lancement de la 5ème édition du Prix de l’énergie des Émirats (Emirates Energy Award 2023-2025) (EEA), lors d’une conférence de presse organisée, mercredi 29 mai 2024, à Casablanca. Placée sous le haut patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Rached Al Maktoum, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, cette édition du Prix émirati de l’énergie se tiendra sous le thème «Empowering Carbon Neutrality» ou «Renforcer la neutralité carbone».

«Nous sommes ravis de lancer ce prix au Maroc, à un moment où le royaume est considéré comme un leader mondial de l’énergie propre et un pionnier dans les politiques et la législation qui favorisent les énergies renouvelables. Il s’agit notamment d’encourager les partenariats public-privé pour les projets d’énergie renouvelable et de lancer des initiatives visant à protéger l’environnement, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir des pratiques qui soutiennent la durabilité et réduisent les émissions de carbone», a déclaré à cette occasion Ahmad Buti Al Muhairbi, secrétaire général du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, et vice-président du comité exécutif du Prix Emirates Energy Award (EEA).

Et de poursuivre : « Le lancement de ce prix au Maroc s’inscrit dans la vision de leadership des Émirats arabes unis en matière de soutien à l’innovation et d’exploitation des technologies créatives pour lutter contre le changement climatique mondial ». M. Taher Diab, secrétaire général du Prix de l’énergie des Émirats arabes unis, a présenté pour sa part, les objectifs du prix, ainsi que ses différentes catégories qui en ont fait une plateforme de premier plan dans le domaine de l’énergie. Il a indiqué que « ce prix vise également à promouvoir les meilleures pratiques et les initiatives pionnières en matière d’efficacité énergétique, d’innovation, d’utilisation des énergies renouvelables et d’impact économique et environnemental ».

Dans les détails, le prix Emirates Energy récompense les efforts des secteurs privé et public dans le domaine de l’efficacité énergétique et des projets connexes, ainsi que la promotion de l’éducation et de la recherche scientifique dans le secteur de l’énergie. En outre, il décerne un prix spécial aux contributeurs actifs dans ce domaine. Le prix de l’énergie des Émirats constitue une plateforme mondiale permettant aux institutions publiques et privées ainsi qu’aux particuliers de présenter leurs initiatives et leurs réalisations en matière de gestion et de conservation de l’énergie. Il met en lumière leurs contributions efficaces à la promotion de l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables et de solutions de durabilité environnementale, tout en soutenant le développement technologique et l’innovation dans le secteur de l’énergie et en sensibilisant à l’importance de la durabilité et de la conservation de l’environnement.

Lancé en 2012, l’EEA a reçu des candidatures remarquables du Maroc, avec des propositions de solutions à divers problèmes environnementaux. « Il a réussi à attirer de nombreuses institutions et partenaires en raison de son rôle significatif dans la promotion du développement durable dans le monde entier, et en soutenant efficacement les efforts des pays pour développer des solutions innovantes afin de relever les défis urgents liés au changement climatique et de tirer parti des meilleures pratiques et de l’expertise dans ce domaine », relève M. Al Muhairbi. Il d’ajouter : « Nous nous réjouissons de recevoir des candidatures de grande valeur du Maroc, dans diverses catégories ciblées afin de contribuer à des projets novateurs traitant des impacts du changement climatique ». Il est à noter que la réception des candidatures se fera à partir du 1er décembre 2024 et les lauréats seront honorés lors d’une cérémonie à Dubaï qui se tiendra en octobre 2025.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux