ActualitéSpécialUne

En 23 ans de règne : Comment le Maroc a été transformé

© D.R

La marche de développement au Maroc se fait à la vitesse grand V sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Royaume multiplie les avancées dans différents domaines. Du social à l’économique, en passant par la culture et le sportif, les réalisations sont significatives. Certes, le pays continue de faire face à de nombreux défis mais les développements réalisés au cours des 23 dernières années laissent tout le monde optimiste quant à l’avenir. La marche de développement marocaine suscite l’admiration au Maroc mais également à l’étranger en raison de la démarche humaniste suivie. Main dans la main, le Royaume veut accompagner les autres pays du continent dans la quête de prospérité et d’amélioration de tous les indicateurs socio-économiques.

Depuis l’accession au trône de Sa Majesté le Roi, de nombreuses initiatives à dimension internationale et surtout continentale ont été prises. Ce fut le cas avec l’initiative Triple A proposée par le Maroc lors de la COP22 tenue à Marrakech. L’initiative d’adaptation de l’agriculture en Afrique s’inscrit dans le cadre de la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle vise à concevoir des solutions adaptées aux problèmes du continent, notamment en matière de renforcement de l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques. L’initiative constitue non seulement une réponse clé aux changements climatiques, mais également à l’insécurité alimentaire. Elle a pour objectif de mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des débats et des négociations climatiques et de capter une partie substantielle des fonds climat. Dans son volet solutions, elle vise aussi à contribuer au déploiement de projets agricoles concrets.

L’adaptation de l’agriculture africaine a été érigée parmi les priorités de la présidence marocaine pour la COP22. L’initiative a déjà bénéficié du soutien de 25 pays africains, de la CCNUCC et de la FAO. L’autre projet porté par le Maroc est bien évidemment, celui du gazoduc Nigeria-Maroc, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Buhari, et dont l’accord de coopération a été signé en mai 2017. Ce projet d’envergure reliera les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc et favorisera ainsi l’intégration économique régionale. En juin 2018, ce projet est entré dans une nouvelle phase. En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, ont présidé la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du gazoduc Nigeria-Maroc. Ce grand projet vise à promouvoir le commerce et le développement dans l’intérêt mutuel des pays, l’intégration des économies de la sous-région conformément aux objectifs du Nepad, la réduction du «Torchage» du gaz et la diversification des sources d’énergie, la contribution à la lutte contre la désertification en utilisant le gaz comme forme d’énergie fiable et durable dans la sous-région et la création de richesse et la réduction de la pauvreté en ouvrant des opportunités de croissance économique dans la sous-région. Le Maroc mène par ailleurs une véritable révolution sur le plan social avec l’objectif d’atteindre une couverture sociale universelle.

Il s’agit d’un véritable chantier de règne voulu et conduit par le Souverain. S’inscrivant en droite ligne des Hautes Orientations Royales contenues dans les discours du Trône du 29 juillet 2020 et de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature (09 octobre 2020), la généralisation de la protection sociale représente un levier d’intégration du secteur informel dans le tissu économique national, de façon à garantir la protection de la classe ouvrière et de ses droits, ainsi qu’un tournant décisif sur la voie de la réalisation d’un développement équilibré et intégré. Le projet de généralisation de la protection sociale vient ainsi s’ajouter à un ensemble d’initiatives et actions entreprises par le Souverain depuis Son accession au Trône et qui visent pour l’essentiel l’amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d’une grande vulnérabilité et la démocratisation de l’accès aux soins de santé dans le cadre d’une politique de proximité. Et le meilleur reste toujours à venir…

Articles similaires

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...

Actualité

La Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Elle considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution «crédible, sérieuse et réaliste»

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux