Plateforme : Le Maroc et le PNUD s’associent pour faire du numérique un levier stratégique pour un développement durable et inclusif dans les pays du Sud. Ensemble, ils s’apprêtent à lancer le hub digital pour le développement durable (D4SD) en marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies (UNGA80). L’objectif étant de faire de ce hub une plateforme régionale pour accélérer la transformation numérique, renforcer la gouvernance de l’IA, développer les talents et déployer des solutions digitales inclusives au service des ODD dans les États arabes et en Afrique.
Le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), annoncera officiellement le lancement du Digital for Sustainable Development Hub (D4SD), en marge de la 80ème Assemblée générale des Nations Unies. Il s’agit d’ une initiative ambitieuse au service de la transformation numérique durable. Ce lancement est prévu le 26 septembre. Le D4SD se positionne comme une plateforme dédiée à l’accélération de l’innovation numérique et au développement de solutions inclusives fondées sur l’intelligence artificielle dans les pays arabes et en Afrique.
Il s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale «Maroc Digital 2030» et vise à soutenir les États arabes et africains dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à travers des approches numériques novatrices. Ce hub jouera un rôle de facilitateur entre les différents acteurs afin de co-créer des écosystèmes numériques inclusifs et résilients. Il mettra particulièrement l’accent sur la gouvernance éthique des données, la transparence des services publics numériques et la centralité des citoyens dans les politiques digitales. Le D4SD proposera également un accompagnement stratégique et technique aux pays de la région pour les aider à concevoir et à déployer leurs propres initiatives numériques, dans une logique d’équité, de durabilité et d’intégration des ODD.
L’innovation occupera une place centrale, avec le soutien apporté aux solutions technologiques émergentes répondant à des enjeux cruciaux tels que la santé, l’éducation, la gouvernance ou encore le climat. Par ailleurs, le hub entend renforcer les partenariats stratégiques et mobiliser les ressources nécessaires à la transformation numérique. Il s’appuiera sur un réseau étendu d’acteurs pour catalyser l’investissement, la coopération régionale et l’échange de compétences. Ce hub se veut aussi être un véritable centre de connaissance, diffusant recherches, analyses et bonnes pratiques sur les questions liées à l’intelligence artificielle, à l’inclusion numérique et à la gouvernance électronique. En mettant la donnée au service de la décision publique, il contribuera à l’élaboration de politiques plus efficaces, fondées sur des preuves tangibles et ouvertes à l’innovation.














