Le plan pluriannuel établi par le ministère prévoit une production supplémentaire de 2,6 GW de l’énergie éolienne entre 2023 et 2027.
Energies renouvelables : Selon Leila Benali, le plan pluriannuel établi par la tutelle prévoit une production supplémentaire de 2,6 GW de l’énergie éolienne entre 2023 et 2027, pour un investissement de plus de 36 milliards de dirhams.
Un bilan des réalisations dans le domaine de l’énergie éolienne a été dressé lundi à la Chambre des représentants. Répondant à une question orale qui lui a été posée dans ce sens, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, a indiqué que la capacité de production totale des projets d’énergie éolienne a atteint 2.373 mégawatts (MW) à fin 2024. «Le plan pluriannuel établi par le ministère prévoit une production supplémentaire de 2,6 GW de l’énergie éolienne entre 2023 et 2027, pour un investissement de plus de 36 milliards de dirhams», a-t-elle assuré. La ministre a également fait état de projets réalisés dans le cadre de la production contractuelle, en vertu de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, et de projets portant sur l’autoproduction. Se référant à Mme Benali, les projets éoliens se distinguent par leur capacité à promouvoir l’intégration industrielle et à générer des activités qui renforcent les compétences locales, en s’appuyant sur une main-d’œuvre locale et sur l’acquisition d’équipements et de services, contribuant ainsi à la création de la valeur ajoutée à l’économie locale. La ministre a, en outre, souligné que l’énergie éolienne figure parmi les projets phares développés par le Royaume, mettant en avant son potentiel prometteur, particulièrement sur la côte atlantique et dans la région de Tanger, où les vents atteignent, dans certaines zones, des vitesses oscillant entre 7,5 et 11 mètres par seconde, en plus des potentialités offertes en mer.
Cette séance des questions orales a également permis de souligné le rôle de l’investissement dans les énergies renouvelables en tant que levier de développement dans les zones précaires. En témoignent les actions menées par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) dans certaines localités. Pas moins de 130.000 personnes ont bénéficié des 236 projets de développement local réalisés jusqu’à 2024 par Masen pour une enveloppe globale dépassant les 250 millions de dirhams.
La ministre a également fait état de l’organisation de 13 caravanes médicales ainsi que de la mise à disposition des prestations de santé dans des hôpitaux publics, bénéficiant ainsi à 27.000 personnes. En outre, 9 projets portant sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable ont été réalisés à Ouarzazate. De même, Masen a procédé à l’approvisionnement en électricité de certains villages de la région d’Al Haouz au moyen de mini-réseaux (mini-grids), lesquels sont alimentés à partir d’installations solaires photovoltaïques et d’unités de stockage par batteries.
Il ressort également qu’environ 5 GW d’énergies renouvelables ont été injectés au réseau électrique à travers les différentes régions du Royaume. Se référant à la ministre, ces projets, de grande ou de petite envergure, ont été soutenus par des réformes législatives, des programmes et des mesures favorisant leur pérennité et contribuant au désenclavement des douars avoisinants. La ministre a, en outre, souligné que ces projets ont contribué à la qualification de la main-d’œuvre locale, grâce à la création de milliers d’emplois directs et indirects dans ces zones.









