ActualitéCouvertureUne

Energie, espaces verts, mobilité : Casablanca fait sa révolution

© D.R

La maire de la ville annonce plusieurs projets structurants destinés à métamorphoser la métropole

Développement local: Longtemps considérée comme la vitrine du Maroc moderne, la métropole veut consolider sa position dans plusieurs domaines grâce à trois grands projets. Les détails.

Casablanca veut rivaliser avec les grandes cités au niveau international. Pour ce faire, la ville s’apprête à lancer des projets structurants destinés à révolutionner l’organisation de la ville dans plusieurs domaines. L’annonce a été faite par la maire de la ville. En effet, la présidente du conseil de la commune de Casablanca a dévoilé trois grandes annonces à l’issue de la dernière réunion du conseil. Dans les détails, Nabila Rmili a affirmé que le 7 mai, Casablanca a acté trois choix structurants. Le premier concerne Médiouna avec la transformation de la décharge en une usine de production d’énergie. «Le futur centre de valorisation et de traitement des déchets, implanté sur 260 hectares, permettra de traiter jusqu’à 4.000 tonnes de déchets ménagers par jour et de produire de l’électricité», affirme la maire de la ville, indiquant par la même occasion que Ouled Ziane sera transformée d’une gare routière à un hub métropolitain moderne. «Avec la création de la SDL Casablanca Gares Voyageurs, Casablanca poursuit la modernisation d’Ouled Ziane et se prépare aux futures gares routières de la métropole. La transformation de la gare routière Ouled Ziane avance progressivement, avec l’ambition de créer une gare moderne répondant aux standards d’une grande métropole, dotée de plus de 60 quais et de nouveaux équipements de service et d’accueil», précise la même source. Dans ce sens, le conseil de la ville a approuvé la création de la Société de développement local «Casablanca Gares Voyageurs», chargée de la gestion et de l’exploitation des gares routières et des équipements qui en relèvent sur le territoire de la commune de Casablanca, ainsi que les documents constitutifs y afférents, notamment l’acte constitutif et la charte des participants. Enfin, le dossier environnemental n’est pas en reste avec la réutilisation des eaux usées pour arroser les espaces verts. «Le conseil a ainsi approuvé une convention de partenariat entre la commune de Casablanca et la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat pour l’utilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts de la ville. Une décision qui renforce l’utilisation des eaux usées dans l’arrosage», explique la maire de Casablanca.

Finances

L’annonce de ces projets intervient après la tenue de la session ordinaire du conseil de la ville. En effet, le conseil de la commune de Casablanca vient de tenir sa session ordinaire du mois de mai, marquée par l’approbation de plusieurs conventions de partenariat et de projets de développement. Lors de cette session, tenue sous la présidence de la présidente du conseil de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, les membres du conseil ont ainsi approuvé plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Au volet financier et budgétaire, parmi les points adoptés figure la programmation d’un montant de 68 millions de dirhams, reçu de la région Casablanca-Settat au titre de sa contribution à la réalisation du centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers. Les membres du conseil ont également donné leur aval pour des virements de crédits concernant certaines rubriques du compte de dépenses, la modification du programme relatif aux crédits alloués à la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que la fixation et la répartition de la dotation globale de fonctionnement allouée aux arrondissements au titre de l’exercice 2027.

En matière d’urbanisme et de patrimoine, le conseil de la commune de Casablanca a approuvé plusieurs points relatifs à des opérations d’expropriation pour cause d’utilité publique et aux valeurs foncières fixées par la commission administrative d’expertise, portant notamment sur la réalisation d’équipements publics, de voies d’aménagement, d’espaces sportifs et de jardins publics dans différents arrondissements de Casablanca. Ces opérations concernent notamment la réalisation d’un centre d’exposition des produits de l’artisanat au quartier des Hôpitaux, d’une médiathèque et d’une salle de conférences à Ben M’Sik, de terrains de sport, de voies d’aménagement, ainsi que d’un jardin public au quartier Boujdour à Mers Sultan. Par ailleurs, le conseil a approuvé plusieurs conventions de partenariat portant notamment sur la construction d’une salle couverte omnisports dans l’arrondissement de Sidi Othmane, la réhabilitation de marchés et d’équipements culturels, ainsi que la restauration et la réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca.

Social

Les membres du conseil ont aussi adopté des conventions à caractère social et sanitaire, essentiellement celles relatives à la construction et l’équipement d’un espace d’accueil destiné aux patients atteints de cancer au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, ainsi qu’au soutien des programmes sociaux supervisés par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus. Cette session a également été marquée par la présentation du rapport d’information de la présidente du conseil sur les principales activités et missions menées dans le cadre de ses attributions, ainsi que d’une synthèse des rapports de gestion des arrondissements couvrant la période allant du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026. Par ailleurs, plusieurs points relatifs notamment à des dossiers financiers, fonciers, sportifs et environnementaux ont été reportés à une session ultérieure, tandis que d’autres, portant notamment sur l’urbanisme, les opérations foncières, les parkings communaux et la gestion déléguée du centre de valorisation des déchets, seront examinés lors d’une deuxième séance de la session ordinaire de mai.

Service de proximité

Cahier des charges: Le projet de transformation de la décharge de Médiouna avance alors que le dossier de la propreté est toujours placé en tête des priorités. Dans ce sens, le conseil de la ville de Casablanca avait adopté à l’unanimité en février dernier le nouveau cahier des charges relatif à la gestion du secteur de la propreté et des déchets ménagers. Ainsi, le cahier des charges encadre la gestion déléguée du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés ainsi que des prestations de propreté urbaine sur l’ensemble du territoire de la commune de Casablanca. Ce cahier des charges vise à moderniser la gestion des déchets à Casablanca et améliorer durablement la propreté urbaine. Il vise également à renforcer la traçabilité et la transparence; garantir un service public performant et continu et introduire une logique de performance mesurable et contractualisée.

Le document définit les obligations techniques, organisationnelles, financières et contractuelles du délégataire chargé de la collecte des déchets ménagers et assimilés ; la collecte des déchets verts, encombrants et inertes ; du transport vers les sites désignés ; du nettoyage des voies publiques, marchés, plages et espaces publics ; du lavage des voiries et des conteneurs ainsi que la gestion des réclamations des usagers. Le périmètre couvre l’ensemble des secteurs urbains, avec une organisation adaptée aux densités et spécificités locales.

Le nouveau cadre impose une discipline renforcée aux entreprises délégataires. Il repose sur une obligation stricte de résultat. Le délégataire doit garantir le respect des fréquences de collecte ; la propreté permanente de la voie publique; la rapidité d’intervention en cas de débordement ou de réclamation ; la continuité du service 7j/7; la conformité aux normes environnementales et de sécurité. Parmi les exigences phares : la collecte des déchets volumineux et encombrants devra être assurée en moins de 12 heures et le délai d’intervention en cas de débordement signalé est de 2 heures maximum.

Projets phares

Electricité

Le futur centre de valorisation et de traitement des déchets, implanté sur 260 hectares, permettra de traiter jusqu’à 4.000 tonnes de déchets ménagers par jour et de produire de l’électricité.

Transport

Le conseil de la ville approuvé la création de la Société de développement local «Casablanca Gares Voyageurs», chargée de la gestion et de l’exploitation des gares routières et des équipements qui relèvent du territoire de la commune de Casablanca.

Espaces verts

Le conseil a approuvé une convention de partenariat entre la commune de Casablanca et la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat pour l’utilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts de la ville.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux

Articles les plus lus