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Enseignement : Appel à un travail collectif pour assurer un meilleur avenir au secteur éducatif

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L’adoption d’une nouvelle approche sociologique en matière pédagogique et un travail collectif impliquant l’ensemble des acteurs concernés par la question de l’enseignement. C’est de ces facteurs que dépend l’avenir du système éducatif aux yeux des participants au 6ème colloque national sur la qualité de l’éducation qui se tient à Rabat. Lors de l’ouverture de cette rencontre, déroulée sous le thème : «Quelle stratégie d’éducation et de formation pour Maroc 2030?», Hassan Aourid, président du Centre Tarik Ibn Zyad pour les études et la recherche, a estimé que cet avenir ne doit pas être seulement envisagé sur la base des initiatives du ministère de l’éducation, mais aussi sur un travail collectif fondé sur l’implication de la société civile et tous les acteurs concernés. Et d’ajouter que «chaque système éducatif doit être conçu sur les compétences à développer pour ainsi inciter les élèves à entreprendre leurs études supérieures dans des conditions confortables». Dans ce sens, M. Aourid a souligné que la structure pédagogique devrait mettre l’élève au centre de ce système à travers l’instauration d’une «relation humaine» entre l’apprenant et l’enseignant. A propos de l’institution éducative, M. Aourid a relevé qu’elle devrait être dotée de services vitaux et assurer un encadrement de qualité. A cet égard, il a appelé les collectivités locales à s’occuper de l’équipement des établissements là où le ministère se charge des questions liées aux programmes éducatifs. Quant à Mohamed Stitou, membre de l’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement (Amaquen), il a appelé à définir de nouveaux profils pour l’école marocaine à partir de quatre axes: le domaine, l’espace, la planification et la perspective. Comme il a mis l’accent sur l’importance d’associer toutes les forces vives du pays dans chaque réflexion, faisant remarquer que l’école marocaine reste encore affectée de dysfonctionnements amoindrissant son rendement.

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