Un protocole d’entente pour mettre en place un fonds de garantie pour les étudiants a été signé, mercredi à Rabat, entre le ministère de l’économie et des finances, la Caisse centrale de garantie (CCG) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Cet accord vise à améliorer les conditions d’intervention du produit «Enseignement Plus», à travers le relèvement du plafond du crédit de 100.000 dirhams à 250.000 dirhams, à raison de 50.000 dirhams par année au lieu de 20.000 dirhams auparavant, et l’augmentation de la période maximale de différé de remboursement à 6 ans au lieu de 5 ans.
Intervenant lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, a souligné la nécessité d’aider le monde des affaires à avoir des ressources humaines «performantes», relevant que la mise en place de ce fonds de garantie vise à permettre aux étudiants de s’inscrire dans les universités privées et dans les domaines d’ingénierie.
«Le produit Enseignement Plus a pour objectif de garantir l’octroi des crédits aux étudiants pour intégrer les établissements de l’enseignement supérieur privé», a déclaré à la MAP le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, précisant que ce produit sera élargi à d’autres filières, alors qu’il était limité notamment aux branches techniques.
Concernant l’augmentation de la période maximale de différé de remboursement de 5 à 6 ans, M. Serguini a fait savoir que cette année supplémentaire pour le remboursement du prêt vise à donner du temps aux étudiants pour trouver un emploi après l’achèvement des études.
Trois mémorandums d’entente pour appuyer l’investissement et promouvoir l’offre exportable Maroc avaient été signés, le même jour, entre le ministère de l’économie et des finances, la Caisse centrale de garantie (CCG) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), s’inscrivant dans le cadre du plan de redressement économique engagé par le gouvernement.