Actualité

Etats-Unis : le désespoir des familles

Un seul des 13 mineurs bloqués au fond d’une mine de Virginie occidentale (Est des Etats-Unis) a survécu, alors que les familles avaient été informées que la plupart d’entre eux étaient en vie, une nouvelle saluée par les cloches de l’église de Sago. Cet ouvrier, coincé avec ses camarades depuis près de deux jours, est grièvement blessé, a déclaré à la presse Ben Hatfield, président de l’International Coal Group (ICG), propriétaire de la mine. "La première information des sauveteurs du centre de commandement (des secours) faisait état de multiples survivants, mais cette information s’est avérée le résultat d’une erreur de communication", a expliqué M. Hatfield.
"Le seul survivant confirmé est Randall McCloy, qui a été emmené d’urgence à l’hôpital dans un état grave", a dit le responsable, selon lequel les 11 autres membres de l’équipe de travail retrouvés par les sauveteurs étaient déjà décédés. Un premier corps de mineur avait été découvert peu auparavant. Pourtant, vers minuit mardi (05h00 GMT mercredi), les cloches du temple baptiste de Sago (localité où est située la mine) avaient commencé à sonner, le gouverneur de Virginie occidentale, Joe Manchin, ayant annoncé que 12 hommes avaient été retrouvés vivants et que certains d’entre eux avaient besoin de soins.
"Ils nous ont dit qu’ils en avaient douze", a dit M. Manchin, pouce levé en signe de victoire, devant l’église où les familles attendaient des nouvelles. Puis une ambulance a été aperçue quittant le site de la mine avec un mineur blessé. Des bagarres ont éclaté devant l’église. Vers 03h00 du matin (08h00 GMT, mercredi), des responsables de la mine ont annoncé à l’intérieur du temple aux familles qu’il n’y avait en fait qu’un seul survivant.
Les proches sont sortis de l’église en état de choc, bouleversés et en larmes.
Interrogé pour savoir comment une telle méprise avait pu se produire, M. Hatfield a dit qu’une "mauvaise information" de l’équipe des sauveteurs avait été relayée par erreur à l’extérieur. Elle venait, a souligné M. Hatfield, d’une conversation des secouristes transmise via un téléphone portable au centre de commandement et interceptée par plusieurs personnes. "L’ICG n’a diffusé aucune information déclarant que les 12 mineurs étaient vivants. Nous ne pouvions tout simplement pas le confirmer à ce moment-là. Cette information s’est répandue comme une traînée de poudre parce qu’elle provenait du centre de commandement, mais c’était, en fait, une mauvaise information" a-t-il dit. L’explosion, a raconté M. Hatfield, semble s’être produite dans un endroit désaffecté de la mine. L’explosion, survenue à l’aube lundi matin, a détruit les systèmes de ventilation. Un wagon spécial utilisé pour le transport des mineurs a été retrouvé en bon état par les sauveteurs, ce qui leur a fait penser que les mineurs avaient réussi à survivre ailleurs dans la mine. L’explosion a provoqué un effondrement dans la galerie, à quelque 80 mètres de profondeur et à plus de trois kilomètres de la sortie. Les causes de l’explosion ne sont pas connues.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Dossier du Sahara : le discours royal amorce le sprint final

Le Souverain appelle à la mobilisation pour plaider la justesse de notre...

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus