ActualitéUne

Etudiants marocains bloqués en Ukraine : Bourita fait le point

© D.R

Cellule de crise, centre d’appels, souplesse dans la procédure… les détails présentés en Conseil de gouvernement

Le rapatriement des citoyens marocains bloqués en Ukraine fait l’objet d’un suivi continu de la part des autorités marocaines. Dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a fait le point sur l’opération de rapatriement au cours du Conseil de gouvernement.

Selon Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, le ministère des affaires étrangères a révélé que le Maroc compte l’une des plus importantes communautés estudiantines en Ukraine avec environ 8.800 étudiants marocains. La même source a affirmé que la première opération de rapatriement suite à la demande lancée par la diplomatie marocaine aux ressortissants du Royaume se trouvant sur le sol ukrainien de le quitter a permis à 3.000 citoyens de regagner le Maroc par le biais des vols programmés à cette fin. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a ajouté que les autorités compétentes ont mis en place un centre d’appels qui a reçu pas moins de 6.000 appels au sujet de la communauté marocaine en Ukraine. Depuis le début des hostilités dans ce pays de l’Europe de l’Est, la diplomatie marocaine a mis en place un dispositif spécial pour permettre aux Marocains bloqués de quitter le territoire ukrainien via les postes frontaliers avec les pays limitrophes. Selon la même source, ce dispositif s’est traduit par le déplacement sur place des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi dans les pays concernés.

De même, des équipes consulaires assurent la veille sur place pour faciliter la traversée pour les ressortissants marocains. Des mesures ont ainsi été prises pour faciliter les démarches administratives avec plus de souplesse dans l’octroi de laissez-passer et autres documents pour les citoyens marocains désirant quitter l’Ukraine. Depuis le démarrage de cette seconde étape consistant à quitter le territoire ukrainien par voie terrestre via les pays frontaliers, plus de 5.000 ressortissants marocains ont pu traverser les frontières. Les autorités demeurent ainsi mobilisées pour assurer la traversée pour tous les Marocains bloqués après le début des violences.

Articles similaires

ActualitéUne

Plus de 316.000 personnes ont visité le SIEL 2024

Le nombre de visiteurs de la 29ème édition du Salon international de...

ActualitéUne

La DGSN lance la nouvelle plateforme « E-Blagh » pour la lutte contre la cybercriminalité

Une nouvelle plateforme baptisée « E-Blagh », dédiée à la lutte contre la cybercriminalité,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus