ActualitéUne

Evolution de la situation des marchés : Les prix sur un trend baissier

© D.R

Les prix des fruits et légumes maintiennent leur trend baissier. Les prix ont, effet, nettement reculé par rapport à la semaine précédente. Le suivi régulier de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité fait ressortir une baisse de 5% des prix de la tomate et de l’oignon sec, ainsi que de 5,5% de l’oignon vert. Le prix de la pomme de terre s’est rétracté de 3%, au moment où celui des carottes a reculé de 4%. La baisse des prix concerne également le poulet vivant (-3%) au moment où les prix des viandes rouges et des légumineuses se sont stabilisés.

Au niveau du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, les interventions des commissions mixtes provinciales et locales durant la période du 1er au 12 avril 2020 ont concerné environ 22.000 points de vente en gros et au détail et des entrepôts de stockage.

Elles ont conduit à la constatation de 340 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires. Se référant aux données fournies, ces infractions sont ventilées en 252 pour défaut d’affichage des prix, 52 pour non présentation de factures, 22 pour hausses illicites de prix réglementés, 4 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, en plus de 10 autres infractions diverses. Les mesures réglementaires ont été prises à l’encontre des contrevenants. Pour ce qui est de la qualité des marchandises et produits stockés ou présentés à la vente, il a été procédé à la saisie et à la destruction de plus de 162 tonnes de marchandises impropres à la consommation ou non conformes aux normes requises.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...