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Exclusif : Une deuxième autoroute Casa-Rabat en projet

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60 km de long, elle reliera le contournement de Rabat à la rocade sud de Casablanca

En attendant l’approbation du deuxième plan national des autoroutes, dans le pipe depuis 2016, qui établira les nouveaux axes à réaliser d’ici 2030, certains projets semblent être trop urgents pour attendre l’achèvement du process législatif. C’est en tout cas ce qu’affirment aujourd’hui clairement des sources chez Autoroutes du Maroc (ADM) selon lesquelles «la réalisation de certains tronçons est aujourd’hui vitale pour éviter la congestion et les perturbations de trafic».

C’est le cas notamment de l’autoroute Casa-Rabat qui connaît incontestablement le trafic le plus dense de tout le réseau. Certes, le tronçon a été entièrement élargi, en 2×3 voies depuis décembre 2012, mais il se trouve que même avec cet élargissement, l’axe arrivera à saturation en 2021. Chez ADM, la solution est déjà prête. Il s’agira de construire une nouvelle autoroute en site propre plus à l’est de l’actuelle, c’est-à-dire plus éloignée du littoral, ce qui lui vaut l’appellation d’autoroute continentale. Selon des sources proches d’ADM, tout le dossier du projet est ficelé: les études entièrement achevées, l’assiette foncière par où passera la nouvelle voie entièrement identifiée pour, entre autres, lancer les futures expropriations.

Pour ce qui est du tracé, la nouvelle autoroute continentale Casa-Rabat sera longue de 60 kilomètres environ et devra relier directement la voie de contournement de Rabat, probablement à hauteur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca. Le tronçon passera, entre autres, pas loin de l’aéroport de Benslimane. Trois grands ouvrages d’art, au moins, sont prévus notamment pour franchir Oued Cherrat, Oued Nfifikh et Oued El Maleh. Tout est visiblement prêt du côté d’ADM qui pourra démarrer les travaux dans un délai très court.

Mais pour cela, il faudra attendre une décision «politique», c’est-à-dire du gouvernement à travers le ministère de l’équipement. Laquelle décision devra être prise le plus tôt possible, de préférence avant même la fin de cette année car, nous explique une source chez ADM, l’autoroute actuelle Casa-Rabat est déjà très proche de la saturation…

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