Expo 2020 Dubai : Célébration en grande pompe de la journée nationale du Maroc

Expo 2020 Dubai : Célébration en grande pompe de la journée nationale du Maroc

Le coup d’envoi des festivités a été donné par le chef du gouvernement

Le chef du gouvernement a noté que la participation du Maroc à l’Expo Dubai reflète la volonté du Maroc de contribuer aux efforts visant à faire face aux défis mondiaux à travers sa vision de développement durable.

L’Expo Dubai a porté dimanche les couleurs du Maroc. Le site a célébré le 26 décembre la journée nationale du Royaume en présence d’une délégation marocaine conduite par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. La cérémonie a débuté à la place Al Wasl, cœur battant de l’Expo 2020 Dubai, par la levée des drapeaux du Royaume du Maroc et des Emirats Arabes Unis, au rythme des hymnes nationaux des deux pays. Une célébration symbolique qui traduit les relations séculaires qui lient le Royaume aux Emirats Arabes Unis. S’exprimant en cette occasion, le chef du gouvernement a indiqué que «le Maroc cherche par la célébration de sa journée nationale à atteindre un niveau qui lui sied, à mettre en évidence l’équilibre historique commun et distingué dont jouissent les deux pays, lequel a été instauré par Feus SM Hassan II et Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane et renforcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Ses frères, Cheikh Khalifa ben Zayed, Président des Emirats Arabes Unis, et le Prince héritier d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Emirats Arabes Unis». Et de poursuivre que «les relations fortes entre les deux pays se distinguent par une qualité et une dynamique uniques aux niveaux politique, économique, culturel et scientifique». Du côté des Emirats Arabes Unis, Cheikh Sultan Bin Ahmad Al Jaber, ministre de l’industrie et des technologies avancées, a mis l’accent sur le renforcement des relations maroco-émiraties. «Ces relations avancent avec optimisme vers un avenir dominé par la coopération dans plusieurs domaines», a-t-il indiqué. Et de préciser que «le Maroc et les Emirats Arabes Unis ont des opportunités multiples et variées de tisser davantage de partenariats qui profitent aux deux pays et à l’ensemble de la région arabe».

Les potentialités du Maroc à l’honneur

Après avoir réitéré la gratitude du Royaume aux Emirats Arabes Unis et aux États frères du Golfe pour leur soutien à la question du Sahara marocain, le chef du gouvernement a noté que la participation du Maroc à l’Expo Dubai reflète la volonté du Maroc de contribuer aux efforts visant à faire face aux défis mondiaux à travers sa vision de développement durable. M. Akhannouch a, par ailleurs, souligné que la participation du Maroc à l’Expo Dubaï 2020 traduit l’engagement du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à contribuer activement à l’enrichissement d’un dialogue sérieux sur les plans régional et international, en faveur d’un avenir plus sûr et plus prospère pour tous. Pour M. Akhannouch, la participation du Maroc à cette grand-messe est une occasion pour faire découvrir aux pays du monde le patrimoine ancestral du Royaume partant de sa riche histoire à ses potentialités touristiques, économiques scientifiques et culturelles. Une présence qui se veut une opportunité pour montrer les atouts du Royaume ainsi que d’insuffler une dynamique aux partenariats et de consolider les relations entre les pays arabes et la coopération entre les pays du Sud afin d’atteindre la prospérité escomptée. Le chef du gouvernement a par ailleurs rappelé le rôle de vitrine que joue le pavillon Maroc à l’Expo. Ce pavillon qui jouit d’un positionnement stratégique sur le site de l’exposition a été en effet une tribune pour révéler la nouvelle identité d’investissement et d’exportation «Morocco Now». Une marque qui selon M. Akhannouch vise à mettre en évidence la position du Royaume en tant que pays industriel exportateur de premier rang et une destination attrayante pour les investissements étrangers.

Pavillon Maroc, une plateforme de partage

Le pavillon du Maroc dans cet événement mondial constitue une plateforme de partage de la vision stratégique du Royaume pour un avenir plus durable. Il est ménagé à proximité du pavillon du pays hôte, les Emirats Arabes Unis, jouissant ainsi d’une grande visibilité de la part des visiteurs. Ce bâtiment alliant entre modernité et tradition offre une expérience inédite en termes de découverte des richesses et des traditions marocaines. Il se veut une invitation au voyage dans l’histoire millénaire du Maroc. La présence du Maroc à cette manifestation est inscrite sous la thématique «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable». A cet égard, le pavillon marocain propose une programmation artistique, culturelle, économique et scientifique variée, mettant en avant l’engagement du Royaume pour l’avenir de la planète, ainsi que la richesse d’un pays fort de ses compétences à l’intérieur et à l’extérieur du pays, en sus de la dynamique de développement dans laquelle il s’est engagé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *