Après le succès de sa première édition, Expo Halal International revient pour une deuxième édition et ce, les 26 au 27 septembre 2013. Ce rendez-vous business se tiendra à Meknès et fera suite à la conférence sur le Halal dans le cadre de la 10ème Convention France-Maghreb, qui s’est tenue à Marrakech sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Premier salon professionnel au Maroc et dans le bassin méditerranéen entièrement dédié à la filière halal, ce salon constitue une offre complète en matière de produits alimentaires. Tout au long de la tenue du salon sera programmé un cycle de conférences et de tables rondes mettant la lumière sur les enjeux actuels du secteur.
Aujourd’hui, de profondes mutations touchent l’industrie alimentaire. Plus de 80% de l’offre alimentaire est constituée d’aliments recomposés à partir d’ingrédients, chose qui a bouleversé les données au niveau de la surveillance par les professionnels du halal, du casher et des autres confessions ayant des exigences alimentaires. C’est dans ce sens qu’intervient cette deuxième édition d’Expo Halal International qui envisage de mettre en valeur les meilleures initiatives qui visent à valoriser l’innovation et la recherche-développement, d’où son thème «Produits halal à l’export: recherches et innovations».
Une soixantaine de partenaires et d’exposants représentant plusieurs pays arabes, musulmans et européens sont attendus pour prendre part à cette Expo Halal International. Durant deux jours, ce salon ambitionne d’attirer près de cinq cents visiteurs professionnels regroupant à la fois les producteurs d’aliments et de composants alimentaires et assimilés, les industriels et agro-industriels, les distributeurs et les professionnels des services dédiés, y compris les banques, les assurances, les mutuelles…
Il est à noter que le marché halal est en plein expansion au niveau mondial. Selon les organisateurs de ce salon, ce marché sera estimé à plus de 500 milliards de dollars US. Ceci s’expliquerait par la grande population musulmane à travers le monde et qui dépasse le de 1,3 milliards. Tous ces éléments font que l’avenir du secteur du halal est prometteur, d’où la nécessité du positionnement du Maroc dans cette industrie.














