Actualité

Facture énergétique : Hausse de 23,2% à 15,46 MMDH à fin février

La facture énergétique du Maroc s’est élevée à plus de 15,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2012 contre 12,55 MMDH durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 23,2%, selon le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
La facture énergétique, qui constituait 25,6% du total des importations à fin février, est dominée par le pétrole brut et le gasoil-fuel, avec respectivement 5,18 MMDH et 5,05 MMDH, suivis par les gaz de pétrole et autres hydrocarbures avec 3,16 MMDH et le charbon avec environ 1,09 MMDH, selon les statistiques énergétiques publiées récemment par la direction de l’Observation et de la programmation relevant du ministère de l’énergie et des mines. Les dépenses en énergie électrique, quant à elles, se sont chiffrées à 457,1 millions de dirhams (MDH) à fin février 2012, en hausse de 31,8% par rapport à la même période en 2011 où le montant a frôlé les 347 MDH, selon la même source.
Pour ce qui est des importations énergétiques, le montant global est de plus de 2,88 MMDH, en accroissement de 16,4% par rapport à fin février de l’année précédente où les importations se sont arrêtées à environ 2,48 MMDH. Le pétrole brut y occupe, encore une fois, la première place avec près de 765 MDH, en repli de 7,2% en glissement annuel, suivi par le charbon (1,03 MMDH, +91,5%), le gasoil-fuel (674,3 MDH, +0,5%) et les gaz de pétrole et autres hydrocarbures (357,3 MDH, -1%).

Related Articles

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...

ActualitéCouvertureUne

Une nouvelle vision de la coopération déployée dans le Sahara

Une délégation importante de l’Agence française de développement a fait le déplacement...

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux