Actualité

Fès : 1ère édition de Startup Challenge pour encourager l’entrepreneuriat

Jeunes entrepreneurs 
La première édition de l’évènement Fez Startup Challenge, destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région Fès-Meknès, a été organisée samedi à Fès. Cette manifestation, organisée par IncuBooster en collaboration avec l’OFPPT de la région Fès-Meknès, a permis à 30 start-up de présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d’investisseurs.


L’incubateur, qui est basé à Fès, souhaite s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale de la ville et de sa région en capitalisant sur la créativité et le potentiel des jeunes locaux.
À ce titre, il a lancé un appel à candidatures qui a suscité l’intérêt de 55 porteurs de projets, dont 30 ont été sélectionnés pour participer à l’incubation.
La phase finale de la compétition a vu la participation de 12 projets, dont certains ont déjà vu le jour grâce à l’accompagnement de l’incubateur. En effet, certains porteurs de projets ont pu concrétiser leurs idées en créant leur propre entreprise.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information de la MAP, le directeur régional de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à Fès-Meknès, Abdelhakim Hadafi, a souligné que cet événement vise à promouvoir l’entrepreneuriat en organisant une compétition entre les porteurs de projets pour les accompagner dans la création de leurs entreprises.
«Notre objectif est de promouvoir la création d’entreprises et de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes des instituts de formation de l’OFPPT», a-t-il affirmé, ajoutant que l’OFPPT a mis en place deux guichets d’appui à la création d’entreprises à Fès et Meknès, ainsi que des antennes à Sefrou, Taza et Azrou, qui travaillent sur ce volet et accompagnent les jeunes depuis leur intégration dans les établissements jusqu’à la maturation de leurs idées de projets et la création de leur entreprise.

En général, chaque année, les établissements de l’OFPPT de la région participent à la création de plus de 50 entreprises à travers l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, a-t-il indiqué. Dans une déclaration similaire, Khnata El Kadiri, cofondatrice d’IncuBooster, a souligné que la mission de l’incubateur est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets à se développer et à réussir sur un marché compétitif.

Au sein d’IncuBooster, a-t-elle relevé, les start-up sont accompagnées selon des programmes riches et pertinents qui combinent entre l’apprentissage, le développement des compétences personnelles et managériales et la pratique, ajoutant que les axes d’intervention de l’incubateur concernent à la fois la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’incubation et l’accompagnement, en plus du mentoring.

Articles similaires

ActualitéUne

COP28 à Dubaï: SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite le pavillon « The UAE House of Sustainability » et le Pavillon du Maroc

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. PMI lance au Maroc le IQOS ILUMA

Taylan Süer, Directeur Général de Philip Morris Maghreb, s’exprime sur le lancement...

ActualitéUne

Soutien exceptionnel aux transporteurs routiers: inscription à partir de mardi prochain

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé mercredi le...

ActualitéUne

PISA 2022 : Les élèves marocains toujours mal classés

Les écoles pionnières qui accueillent 320.000 élèves représentent cependant une lueur d’espoir

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus