Fez Smart Factory : Les travaux démarrent !

Fez Smart Factory : Les travaux démarrent !

Visant à créer un écosystème de l’industrie 4.0

La Fez Smart Factory prend forme. Les travaux de construction de ce projet ont démarré depuis le mois de décembre 2021 donnant ainsi naissance à une zone 4.0 de près de 200 millions de dirhams. «Fez Smart Factory constitue un projet inédit, aussi bien au regard de son modèle économique que de son modèle de gestion. Nous, porteurs du projet, sommes conscients des enjeux considérables de la quatrième révolution industrielle pour la compétitivité de l’industrie marocaine et des effets inéluctables de cette révolution sur les équilibres économiques et sociaux de tous les pays, ceux en développement en particulier», relève-t-on du consortium qui pilote ce projet.

Et de poursuivre : «Nous ambitionnons, à travers le projet Fez Smart Factory, de contribuer à la préparation du Maroc à relever les défis de la quatrième révolution industrielle qui, usant des technologies de l’Internet des objets, de la robotique et cobotique, de la fabrication additive et de l’intelligence artificielle, sera à l’origine de disruptions inéluctables d’ordre économique, social et de division internationale du travail». En effet, le projet Fez Smart Factory, premier en son genre au Maroc, est le fruit d’un partenariat entre l’Université Euromed de Fès, en tant que chef de file, le Conseil de la région Fès- Meknès, la branche Fès-Taza de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la société Alten Delivery Center-Maroc ainsi que l’ADD (Agence du développement du digital).

Il a été sélectionné pour bénéficier du soutien du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) suite à un appel à projets concurrentiel lancé conjointement par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCAMorocco) et le ministère de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique (MICEVN). Il a pour ambition de créer un espace d’accompagnement d’activités innovantes, pour contribuer au développement d’une industrie compétitive, par l’amélioration de sa productivité à travers la mise en oeuvre des principes et méthodes de l’industrie 4.0.

Toutes les activités de la zone seront orientées vers cet objectif, depuis la sensibilisation à l’intérêt de l’industrie 4.0, à l’accompagnement des industriels pour la transformation de leurs unités industrielles en usines intelligentes, en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et de startups oeuvrant à l’éclosion de nouvelles usines 4.0. Le projet vise ainsi à mettre en place un noyau d’usines intelligentes à travers l’accompagnement de porteurs de projets et de startup bénéficiant de services d’ingénierie et de recherche et développement de la zone, ainsi que d’un espace «Procédé Modèle», pour développer leurs usines 4.0 à l’échelle démonstration.

Il a également pour objectif de mettre à profit l’écosystème Fez Smart Factory, à travers la société «FSF Industry» pour accompagner les unités industrielles existantes de la Région Fès-Meknès et du Maroc à optimiser leurs performances industrielles, environnementales et sociales en mettant à profit les concepts de l’industrie 4.0.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *