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Flotte aérienne : Embraer en opération séduction au Maroc

© D.R

Le pays de la Samba se positionne sérieusement sur le marché marocain avec en ligne de mire le marché lancé par le Royaume il y a quelques semaines pour le renforcement de sa flotte d’avions. Éclairages.

Le Brésil se lance sérieusement dans la course pour vendre au Maroc des avions de ligne. Alors qu’un appel d’offres pour le renforcement de la flotte nationale civile a été lancé il y a quelque temps, Embraer, le fleuron de l’industrie aéronautique brésilienne, lorgne la commande marocaine. Si l’américain Boeing et le constructeur européen Airbus sont incontestablement les deux géants du secteur au niveau mondial, Embraer entend remettre en cause cette suprématie.
Le décollage de l’avionneur brésilien pourrait avoir lieu à partir du Maroc. Pour ce faire, le constructeur a dépêché en peu de temps deux de ses modèles d’avions les plus prometteurs sur les tarmacs marocains. Il y a quelques jours, Mehdi El Yaalaoui, vice-président Stratégie & Innovation chez la Royal Air Maroc (RAM), a annoncé l’arrivée de l’Embraer «Tech Eagle» au Maroc. «L’ Embraer «Tech Eagle» 195 E2 a fait une halte spéciale à Casablanca en route vers le Salon aéronautique de Farnborough, pour notre plus grand plaisir. Royal Air Maroc et les équipes de RAM Handling l’ont accueilli sur le tarmac de l’Aéroport Mohammed V, et ont passé en revue certaines des améliorations apportées par le constructeur brésilien à la deuxième génération de son petit avion à fuselage étroit. Avec ses ailes à allongement élevé, une plus grande capacité associée à un nouveau moteur, l’E195-E2 atteint une empreinte carbone par passager inférieure de 34% par rapport à l’actuelle génération E1», a annoncé le vice-président Stratégie & Innovation chez la Royal Air Maroc dans un post sur les réseaux sociaux. «Pour rappel, RAM compte quatre appareils Embraer dans sa flotte, qui ont toujours réalisé des performances à notre entière satisfaction. Nous sommes également impatients de savoir ce que prévoit Embraer pour soutenir l’industrie aéronautique marocaine, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud bien nécessaire», a ajouté la même source. C’est le deuxième avion brésilien qui fait une escale spéciale au Maroc. Pour rappel, le biréacteur KC-390 avait atterri au Royaume en mars dernier. Les observateurs du domaine avaient souligné que le biréacteur KC-390 Millennium à usage militaire, fabriqué au Brésil, pourrait faire l’objet de «tests» sur place en vue d’une potentielle acquisition. Aujourd’hui, c’est la future commande de la RAM qui semble susciter l’intérêt de l’avionneur brésilien.

Commande marocaine
Le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, avait révélé que la Royal Air Maroc évalue actuellement les offres des constructeurs aéronautiques, à savoir Embraer, Airbus et Boeing,  en vue de passer une commande de 188 avions, d’ici septembre 2024, et ce dans une déclaration à l’agence internationale spécialisée dans l’actualité économique et financière, Bloomberg, en marge de l’assemblée générale de l’IATA (l’Association du transport aérien international), organisée à Dubaï. «Nous étudions les offres reçues des avionneurs le mois dernier, et nous verrons ensuite quel sera le calendrier des livraisons et à quelles conditions nous pourrons les obtenir », avait affirmé le numéro un de la compagnie nationale. Et de poursuivre: « Environ deux tiers des 188 avions que la compagnie souhaite commander seront des avions à fuselage étroit, les autres étant de gros-porteurs long-courriers n’offrant pas plus de 350 sièges». La RAM concentre ses efforts sur les monocouloirs, connus également sous la dénomination d’avions à fuselage étroit mais également les avions régionaux, l’un des points forts de l’une des compagnies intéressées par ce marché. En tout cas, M. Addou a expliqué que la compagnie nationale envisageait d’acquérir 30 avions régionaux dans le cadre de l’achat d’un plus grand nombre d’avions à fuselage étroit. Il se trouve que l’Embraer «Tech Eagle» 195 E2 est aujourd’hui l’un des avions les plus en vue ces dernières années dans sa catégorie.

Partenariat
Le Brésil est déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc, notamment dans le domaine industriel. Le secteur de l’aéronautique figure parmi les priorités de la coopération bilatérale qui pourrait prendre une nouvelle dimension dans un futur très proche. Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre brésilien des relations extérieures, Mauro Vieira avaient procédé, le 07 juin 2024 à Rabat, à la signature d’un communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et la République du Brésil. Dans ce communiqué conjoint, le Maroc et le Brésil ont décidé de mettre en place un dialogue stratégique visant la consécration du partenariat solide et de longue date qui lie les deux pays et dont les modalités et groupes de travail seront précisés ultérieurement. À cet égard, ils se sont félicités des nouveaux accords et mémorandums d’entente finalisés ou à un stade avancé de finalisation, dont la conclusion donnera un élan nouveau au partenariat bilatéral et permettra aux acteurs institutionnels et aux opérateurs économiques des deux pays de mettre en œuvre des initiatives, actions et projets novateurs dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Il s’agit notamment du mémorandum d’entente portant sur les volets recherche, développement et achat de pièces aéronautiques fabriquées par le parc industriel Midparc, entre Embraer et le ministère de l’industrie et du commerce, ainsi que le mémorandum d’entente sur l’organisation du Business Forum, entre l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Les deux parties se sont également félicitées de la réouverture, à partir de la fin 2024, de la liaison aérienne Casablanca-Sao Paulo, qui permettra de faciliter les flux commerciaux et touristiques entre les deux pays.

C’est le titre de la boite
Appel d’offres

L’appel d’offres avait été lancé le 15 avril par la RAM qui prévoit de quadrupler sa flotte d’ici dix ans, alors que le pays se prépare à co-organiser la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Cet appel d’offres à grande échelle n’est généralement pas rendu public pour préserver la confidentialité. Mais en octobre dernier, M. Addou a déclaré que la RAM cherchait à acheter 200 avions, pour la plupart des moyens-courriers avec des avions long et court courriers, pour rivaliser sur un marché africain en pleine croissance. RAM relie une cinquantaine d’aéroports africains avec une flotte de 52 avions, principalement des Boeing. M. Addou a précédemment déclaré que le plan de la RAM contribue à atteindre l’objectif du Maroc d’attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030. L’année dernière, le Maroc a enregistré des arrivées touristiques record de 14,5 millions. La compagnie nationale avait signé l’été 2023 un contrat programme avec l’Etat en vertu duquel la RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 au cours des 15 prochaines années. Ce contrat programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80.000 opportunités d’emploi directes et 120.000 indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.

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