Actualité

Fonction publique: Les salaires pèsent 16% du PIB !

© D.R

Il semble que tout le Maroc soit au service de la fonction publique au lieu du contraire.
La masse salariale continue ainsi de battre tous les records. Selon Driss Jettou, le premier président de la Cour des Comptes, la masse salariale dans la fonction publique a fini par atteindre à fin 2014 plus de 101 milliards de dirhams, soit pratiquement la moitié du budget général de l’Etat.

Mais pour Jettou, la situation pourrait être encore plus grave si l’on prend en considération également les charges sociales de l’Etat pour les fonctionnaires. Ceci porte le poids des salaires à 16% du PIB (produit intérieur brut) ! Les responsables s’attendent à une aggravation du poids de la masse salariale sur le budget général.

Cette situation pour le moins alarmante a poussé la Cour des Comptes à démarrer une étude sur la fonction publique et la masse salariale générée afin d’identifier quelques pistes de réforme. L’étude devrait être prête avant la fin de 2015.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

ActualitéUne

Personnels de santé: Plus de 90.000 professionnels à l’horizon 2026

  Dans un exposé présenté lors de la séance plénière consacrée aux...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux