ActualitéUne

Fonds africain (FACDI) : L’Intérieur lance le cinquième appel à projets

© D.R

93 collectivités territoriales de 26 pays africains bénéficiaires depuis sa création

Développement : Le Maroc poursuit le renforcement des échanges d’expertises et d’expériences entre les collectivités territoriales marocaines et africaines. Dans ce sens, le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI) contribue au développement des collectivités territoriales africaines bénéficiaires directes de l’appui du Fonds. Depuis sa création, ce Fonds africain a lancé quatre appels à projets, suite auxquels 93 collectivités territoriales africaines ont bénéficié de l’appui du Fonds, relevant de 26 pays africains bénéficiaires.

Le ministère de l’intérieur a récemment annoncé le lancement du cinquième appel à projets financés dans le cadre du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI) et ce jusqu’au 17 août 2025. Selon la Direction générale des collectivités territoriales, cet appel à projets vise à soutenir les projets conjoints réalisés dans le cadre de partenariats entre les collectivités territoriales marocaines et leurs homologues africaines, en cohérence avec les objectifs stratégiques de création du Fonds. Il s’agit d’orienter la coopération décentralisée vers des partenariats stratégiques avec les collectivités territoriales africaines, intégrer la coopération dans la dynamique de décentralisation, de développement local et de renforcement de la bonne gouvernance et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable au niveau local. « Le cinquième appel à projets s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du programme du Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale Sud-Sud, qui a permis, entre 2020 et 2023, de financer 54 projets au profit des collectivités territoriales de 21 pays africains, avec un budget global dépassant 112 millions DH.

L’appel à projets de l’année 2024 a abouti à la sélection de 39 nouveaux projets au bénéfice de 39 collectivités territoriales africaines réparties sur 26 pays », explique la même source. Et d’ajouter : « Ce programme illustre l’engagement du Royaume du Maroc à renforcer l’échange d’expertises et d’expériences entre les collectivités territoriales marocaines et africaines, et à renforcer leurs capacités dans des domaines clés tels que la formation, la digitalisation, la réalisation d’infrastructures culturelles et sportives, l’amélioration des services publics locaux, la planification urbaine, la programmation stratégique, l’aménagement des espaces verts ainsi que d’autres domaines liés au développement local durable.

Comme le rappelle la même source, « le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI) contribue au développement des collectivités territoriales africaines bénéficiaires directes de l’appui du Fonds et accorde une attention particulière aux projets et actions fédérateurs pouvant bénéficier directement aux populations locales africaines » notant que depuis sa création, le Fonds africain a lancé 4 appels à projets, suite auxquels 93 collectivités territoriales africaines ont bénéficié de l’appui du Fonds, relevant de 26 pays africains bénéficiaires.

A travers la création de ce Fonds, le ministère de l’intérieur vise à atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit d’orienter la coopération décentralisée vers un partenariat stratégique avec les collectivités territoriales africaines, inscrire la coopération dans la dynamique de la décentralisation, du développement local, du renforcement des collectivités territoriales et de la démocratie locale, traduire, dans les projets et actions à mener, l’amélioration des conditions de vie, l’accès aux services essentiels de base et la création d’emplois et inscrire la coopération décentralisée internationale dans la réalisation des Objectifs du développement durable. Il est également question de favoriser la coopération dite « triangulaire» ou «tripartite» en mettant en œuvre une concertation entre les collectivités territoriales du Sud et les partenaires de coopération telles que les institutions internationales et les agences bilatérales de coopération et les bailleurs de fonds.

C’est le titre de la boite

Les projets éligibles

Actions. Tous les projets ou actions portés par les collectivités territoriales marocaines et qui relèvent de leurs compétences propres ou partagées telles que définies par les lois organiques y afférentes sont éligibles au financement de ce Fonds. Un accent sera accordé aux projets ou actions qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes liées par exemple à la planification et aménagement du territoire, l’appui aux services de base rendus aux citoyens, le renforcement institutionnel des collectivités territoriales, le transfert des connaissances, du savoir et savoir-faire en matière de gestion des collectivités territoriales, le développement durable (gestion des déchets ménagers, assainissement liquide, gestion des ressources naturelles, énergies renouvelables, adaptation aux changements climatiques), la formation et renforcement des capacités des élu ( e ) s et cadres territoriaux, l’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens, l’assistance technique par l’amélioration de la capacité de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et les études de faisabilité en vue de réaliser des équipements ou infrastructures.

A cela s’ajoutent des thématiques comme l’octroi de bourses de formation diplômantes et de perfectionnement au Maroc, le développement de l’écotourisme et du tourisme durable, la lutte contre la déperdition scolaire et l’employabilité des jeunes.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal de la protection sociale, selon M. Akhannouch

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal relatif...

SociétéUne

M. Akhannouch : Aide sociale directe, 26,5 milliards DH de financement en 2025 et un objectif de 29 MMDH pour 2026

Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire significative au programme d’Aide sociale...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient à Rabat avec le premier ministre de la République du Kenya

La dynamique que connaissent les relations entre le Kenya et le Maroc...