Rencontre sur l’instance d’orientation en gestion des RH et de formation à Rabat
«La formation du capital humain dans les collectivités territoriales se veut de répondre aux défis visant à offrir des services de proximité aux citoyens». Les propos du wali, directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, jeudi à Rabat, lors d’une rencontre consacrée à l’instance nationale d’orientation en gestion des RH et de formation, augurent de bonnes perspectives pour le quotidien des citoyens.
Faciliter la vie aux gens
A cet effet, cet événement se veut, tel qu’il l’indique, en s’appuyant sur les démarches entreprises par le ministère de l’intérieur, de «développer une offre de formation avec un projet de création d’un observatoire national des métiers de collectivités territoriales». Pour M. Safir, qui évoque également la stratégie dédiée à la formation du capital humain dans ces collectivités qui est destinée à appuyer les capacités, il est question dans ce sens d’inventorier les métiers et d’en développer de nouveaux. De leur côté, les intervenants à cette rencontre s’expriment sur cette réponse aux besoins «des citoyens». Ils en font même «un objectif essentiel».
Les dessous de la stratégie de formation
Quant à cette stratégie qui s’étale jusqu’à 2023, elle se veut de contribuer à un système de gestion des RH dans les collectivités territoriales. Déjà, un système de formation existe, cependant il ne répond pas énormément à de nouvelles exigences tel que le révèlent les intervenants et les participants à l’événement. Aussi, le cadre légal et réglementaire est, pour eux, «incomplet». Pour développer l’offre de formation, deux axes sont proposés outre l’opportunité offerte par l’évolution technologique. Il s’agit de la gouvernance garantissant le professionnalisme en gestion de formation et de développer les activités de formation. Il en est attendu une création de l’instance en question pour se voir confier les missions d’orientation outre celles de supervision, d’accompagnement et d’exécution.
Les attributions de l’instance de formation
A elle seule, cette instance nationale d’orientation en gestion des RH et de formation est prévue d’être chargée de fixer les orientations de cette gestion, coordonner la gestion des RH et la formation. Le tout en activant les recommandations de l’observatoire des métiers des collectivités locales. En termes d’organisation, il est proposé que la présidence soit confiée au wali DG des collectivités territoriales et à la présidence de l’Association des régions du Maroc. D’où cet événement prévu qui sera suivi, en septembre prochain, du complément du projet du décret relatif à la création de cette instance. Le projet de ce décret étant prévu de faire l’objet de débat en octobre avec les partenaires avant de soumettre ce décret en novembre au SGG. Après quoi, une réunion d’activation de cette instance est prévue en décembre.
Un observatoire comme mécanisme de réforme
Cet observatoire est également proposé pour hisser l’attractivité de la fonction locale et des postes de responsabilité avec un développement social et une modernisation de gestion des RH. Pour rappel, ce sont 98.741 fonctionnaires qui œuvrent, selon des chiffres présentés sur place, dans les collectivités territoriales. Les hauts cadres s’y chiffrent à 49%. Aussi, 39% sont des administrateurs. Quant à l’encadrement, il est consacré aux techniciens à hauteur de 66%, au moment où il est dispensé aux hauts fonctionnaires à raison de 24% et aux cadres moyens (10%).